~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le rock saigonnais redémarre

Il a ouvert en début du mois de mars et tous les amoureux de rock vietnamien s'y sont retrouvés. C'est le club rock Sai Gon. Histoire d'une musique qui secoua les nuits de la mégapole du Sud.

Le temps d'une soirée, Hô Chi Minh -Ville a vibré sous les riffs de guitares et les mélodies rock. "Rock Sai Gon" a réuni récemment des centaines de fidèles à la Maison des compétitions Phan Dinh Phùng, venus voir "en live" 5 groupes de la mégalopole: Da Vàng (Peau jaune), Rock Alpha, Microwave, Atmosphere, The Wishband. Avec en guest star Buc Tuong (Le mur), célèbre formation originaire de la capitale. Des sets de 25 minutes chacun, une ambiance électrisée qui s'est rappelée aux bons souvenirs des Saigonnais, sevrés de rock depuis une dizaine d'années.

Berceau du mouvement rock, Sai Gon (ancien nom de Hô Chi Minh - Ville) a vu déferler les groupes de ce genre après 1975 et la réunification nationale. Sinco, Dai Duong (Océan), Cuu Long (Mékong), Thanh Doan, Doàn Truong, les compositeurs musicaux Trân Tiên, Pham Trong Câu, autant d'affiches qui ont fait vibrer les jeunes sudistes. À tel point que la grande kermesse de cette musique devait arriver en 1981, avec le 1er Festival de pop et rock organisé par l'Association des jeunes communistes de Hô Chi Minh-Ville, à la Maison culturelle de la jeunesse. Da Vàng, Rock Alpha, Den Trang (Noir et blanc), leaders de ce mouvement, faisaient ce soir là étalage de leurs talents. En 1994, les rockers investissent les écoles et universités, mis sur orbite par le concours Unplugged, organisé par l'École supérieure des sciences sociales et humaines. Ces soirées ont permis de révéler au grand public de jeunes talents, ces des formations comme Number Two, Little Eyes, Waterfall... avant de se lancer à l'assaut de la capitale.

Mais déjà les signes de déclin se font sentir. À la fin des années 90, le mouvement s'essouffle, ébranlé par la disparition des soirées " Unplugged ". Le manque d'œuvres en vietnamien finissent par lasser le public qui s'en va se chercher de nouvelles stars. Seul le groupe hanoien Buc Tuong résiste. Si celui ci est critiqué par les puristes, il n'empêche que son rock ballade est efficace, teinté de lyrisme et influencé par la pop. Le public le suit, ses live shows sont devenus de grands événements musicaux dans la capitale.

Retour en force du rock

Bousculé voir dépassé dans le cœur des jeunes par le hip hop, les rockers font un retour sur le devant de la scène. Et première satisfaction, les nouveaux groupes font preuve de plus de professionnalisme. Autre signe, des chanteuses confirmées comme Minh Thu, Luu Huong Giang, Luu Thiên Huong ont délaissé la pop pour s'orienter vers le rock... et obtiennent des résultats encourageants qui ouvrent une brèche à de jeunes formations comme Unlimited ou Microwave. En juin prochain, le club de rock Sai Gon, invité au Festival de Huê 2006, risque fort de faire sensation aux pieds de la cité impériale de Huê (Centre). Retour en grâce d'une musique.

Par Viêt Anh - Le Courrier du Vietnam - 26 Mars 2006