~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam face à un haut risque de réapparition de la grippe aviaire

HANOI - Le Vietnam sera confronté à un grand risque de réapparition de la grippe aviaire en raison de la résurgence de la maladie dans certains pays voisins et des conditions climatiques potentiellement favorables au développement des virus de cette maladie, annonce mercredi le journal local Youth.

Le journal, citant Bui Ba Bang, le vice-ministre de l'Agriculture et du Développement rural, indique que le risque est élevé, compte tenu des récents pics de grippe aviaire dans les pays voisins, de l'augmentation prochaine de la consommation de volailles durant la fête traditionnelle, fin 2006 - début 2007, et de l'approche de la saison froide, propice au développement des virus. Les autres facteurs sont le manque de vaccins contre la grippe aviaire pour les canards blancs et l'arrivée des oiseaux migrateurs, a-t-il ajouté.

Actuellement, le Vietnam intensifie la surveillance de la maladie, la prévention contre la contrebande des volailles et la vaccination des animaux de basse-cour dans tout le pays, a annoncé le journal. D'après le département de la Santé animale du ministère de l'Agriculture, le pays, qui a jusqu'à présent vacciné 98,4 millions de poulets et 35,2 millions de canards, prévoit d'achever sa campagne de vaccination d'ici octobre.

Le Vietnam comptait une population avicole de 254 millions d'individus au total à la fin de 2002, qui a augmenté de 6,5 % par an en moyenne. Les foyers de grippe aviaire, apparus dans le pays en décembre 2003, ont causé la mort ou l'abattage de dizaines de millions de volailles. La dernière apparition de la grippe aviaire chez les volailles au Vietnam a eu lieu en décembre 2005, a ajouté le département.

Xinhua - 2 Août 2006