~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : 60.000 jeunes catholiques du Nord réunis en congrès

Changement au Vietnam : après des années de plomb, l'Eglise renoue avec des grands rassemblement de jeunesse, en s'inspirant en particulier du modèle des JMJ.

Dans le sud, depuis 1975, et au nord depuis 1954, les mouvements de jeunesse et les grandes réunions de jeunes ont longtemps été l'exclusivité du Parti communiste et des organisations dépendant de lui, comme les Jeunesses communistes ou les Pionniers. Depuis quelques années, la situation commence à changer et, on peut constater que, particulièrement l'Eglise catholique au Nord comme au Sud, retrouve ses anciens contacts avec la partie la plus jeune du laïcat. Certes seuls quelques-uns des anciens mouvements spécialisés ont repris leurs activités, mais désormais les responsables catholiques peuvent convoquer et rassembler pendant plusieurs jours des assemblées de jeunes qui répondent de plus en plus nombreux et enthousiastes.

Tel a été le cas à Xa Doai, dans le diocèse de Vinh au centre du Vietnam, où vient de se dérouler, le 9 et le 10 août dernier, le Congrès des jeunes catholiques du Nord. Selon le Comité organisateur du Congrès, soixante mille jeunes gens des diocèses du nord du Vietnam ont participé aux activités organisées durant ces deux jours autour de l'archevêché du diocèse de Vinh et animées par sept évêques et deux cent prêtres. Les autorités locales qui craignaient que la tenue d'une assemblée de jeunes aussi nombreuse ne donne lieu à certains débordements ont reconnu qu'aucun incident n'avait été signalé.

Ces rencontres de la jeunesse catholique de la région du nord du Vietnam, qui ont lieu chaque année depuis quatre ans à l'initiative de l'évêque de Thai Binh, ont plus ou moins repris le type d'organisation propre aux Journées mondiales de la jeunesse. Chaque année, une croix est transportée du précédent lieu de réunion au nouveau et un nouveau thème de méditation est choisi. Cette année, c'était la phrase de Saint Paul sur le chemin de Damas, « Seigneur que veux-tu que je fasse ? » qui a servi de repère à la méditation et à la prière des participants. Le premier jour, après la présentation de chaque groupe diocésain, la foule des participants a été divisé en cinq groupes, chacun placé sous l'animation d'un des évêques présents. Puis, cérémonie pénitentielle, échanges autour de la parole de Dieu, prière devant le Saint Sacrement se sont succédés avant qu'une séance artistique animée par les divers groupes diocésains ne vienne achever la soirée. Le lendemain, les sept évêques présents entamaient un dialogue avec les jeunes participants et répondaient à leurs questions. Après la messe solennelle et l'envoi en mission de tous les participants, la croix, symbole de la continuité de ce mouvement de jeunesse, était remise au diocèse de Hai Phong où aura lieu, l'année prochaine, la rencontre des jeunes catholiques de la région nord du pays.

Depuis sa création à Thai Binh en 2002, la rencontre des jeunes a eu lieu successivement à Hanoi et Thanh Hoa. Chacun de ces diocèses, comme celui de Vinh cette année a consacré une partie de l'année à la préparation de ces deux jours de congrès. Le nombre des participants n'a cessé de s'accroître. Chaque diocèse du pays organise déjà un rassemblement annuel diocésain de jeunes. Il est aujourd'hui question d'élargir cette rencontre de la jeunesse catholique de tout le pays. La question devrait être soulevée lors de la réunion de la prochaine conférence épiscopale qui doit s'ouvrir à Huê, à partir du 4 septembre 2006.

Eglises d'Asie - 13 Septembre 2006