Les marionnettes sur eau du Vietnam de retour dans la capitale française
PARIS - Les marionnettes sur eau du Vietnam, présentées pour la premère fois en France en 1984, sont de retour à Paris, du 2 au 9 avril, au Cirque d'hiver dans le cadre du dixième Festival de l'imaginaire, organisé par la Maison des cultures du monde, dévoilant de nouveau un art folklorique traditionnel presque millénaire du Vietnam.
Les représentations des artistes du Théâtre des marionnettes sur eau Thang Long sont féériques, se composant de numéros typiques rythmés par un orchestre d'instruments traditionnels, de courtes saynètes pleines de poésie, de couleurs et de gaieté, des épisodes de l'histoire du Vietnam, dans un décor vietnamien aux allures de temples et de pagodes.
Ecartant l'écran de bambou, Têu, le bouffon, le meneur de jeu, haut d'une trentaine de centimètres, regard malicieux, visage souriant, veste sans manches non boutonnée, ventre proéminent, se présente, chantent le prologue, plaisante, taquine les spectateurs. Puis d'autres marionettes émergent de l'eau, virevoltent, glissent, dansent, disparaissent comme par enchantement.
Le spectacle s'inspire de la vie quotidienne des riziculteurs et des pêcheurs (scènes de pêche en rivière, de travail dans les rizières, jeux d'enfants, chasse aux papillons), de leurs rites et croyances (danses des animaux fabuleux : dragons, licornes...), ainsi que des légendes qui fleurissent dans ce pays des moussons, à l'instar de la celle du Lac de l'Epée restituée.
La fascination tient surtout à la technique ancestrale mise en oeuvre pour donner vie aux marionnettes en bois peintes. Les manipulateurs immergés jusqu'à la taille qui les actionnent à l'aide de longues perches, de cordes ou de ficelles. L'exercice témoigne d'une ingéniosité hors pair, et demande un physique à toute épreuve pour dix représentations au total qui durent chacune moins d'une heure.
Les marionnettes sur l'eau ont vu le jour dans les campagnes marécageuses du Nord Vietnam irriguées par le Fleuve Rouge, sous la dynastie des Ly (1010-1225). En faisant venir pour la première fois ce spectacle en France en mars 1984, la Maison des cultures du monde, a contribué à le préserver au Vietnam même.
Depuis des troupes de marionnettes sur eau se sont reconstituées. Elles sont une bonne trentaine aujourd'hui au Vietnam. Selon les organisateurs du festival, cet art populaire, dont le succès ne s'est jamais démenti en France et en Europe, promet d'être reconnu comme chef-d'oeuvres immatériel et oral de l'humanité par l'Unesco.
Agence Vietnamienne d'Information - 6 Avril 2006
|