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Compensation pour le retard des vols ?

La responsabilité des compagnies d'aviation civile lors du retard des vols, la suppression du monopole domestique pour améliorer la qualité des services... Autant de questions qui animent les discussions des députés.

Bon nombre de députés ont souligné la nécessité d'un dédommagement pour les passagers au cas de retard ou d'annulation des vols. Lors d'une séance de débats lundi dernier sur le projet de loi de l'aviation civile, les députés Trân Hông Viêt (de Hâu Giang), Nguyên Thi Hông Dào (d'An Giang) et Huynh Van Chinh (de Dà Nang) ont proposé qu'il faudrait stipuler concrètement les responsabilités des compagnies de transport aérien. Selon le projet de loi, lesdites compagnies doivent fournir à temps les informations récentes sur les vols et s'occuper des clients notamment des handicapés. Sans oublier de s'excuser et d'approvisionner les passagers lors du retard des vols pour des raisons propres aux transporteurs. "À mon avis, ce n'est pas suffisant. Il est nécessaire d'avoir une compensation monétaire pour les passagers", a déclaré Dào Xuân Nay (de Binh Thuân).

D'autres députés ont demandé également l'ajout de pénalités à l'égard des compagnies aériennes. "Les retards de vols sont monnaies courantes chez Vietnam Airlines. Les hommes d'affaires peuvent rater des opportunités commerciales, les gestionnaires doivent changer leur plan de travail, etc. Je m'oppose au fait que les transporteurs ne soient pas sanctionnés", a exprimé le député Trân Hông Viêt. Le problème est différent dans le cas où les vols seraient annulés à cause de facteurs indépendants tels que les calamités naturelles. Nguyên Thi Hông Dào a suggéré que le projet de loi réglemente tous les cas de figure.

Sécurité nationale

Le monopole dans le transport aérien se trouvait également au centre des débats. Selon Dào Xuân Nay, il faudrait effacer ce privilège pour encourager une concurrence équitable, assurer l'intérêt des entreprises et des clients. Trân Hông Viêt a réclamé la suppression de la subvention pour les vols domestiques "en organisant les adjudications sur l'exploitation des lignes nationales". Certains députés ont suggéré l'ouverture plus large de ce secteur pour favoriser des agences étrangères. Toutefois, Pham Van Trà (de Dông Thap) refuse la participation étrangère dans les lignes intérieures "pour cause de sécurité nationale", a-t-il expliqué. Aussi concernant la protection de la souveraineté aérienne, les députés ont demandé des réglementations précises sur les responsabilités de 3 ministères des Communications et des Transports, de la Police et de la Défense. Les députés se sont accordés que le Premier ministre décidera l'établissement des zones aériennes de restriction et d'interdiction en cas de nécessité pour assurer la sécurité nationale, selon la proposition du ministère de la Défense.

Par Vu Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 24 Mai 2006