~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Nouvelles restrictions sur la presse au Vietnam

HANOI - Le premier ministre vietnamien a décidé d'imposer de fortes amendes aux journalistes qui critiquent les «héros» du pays ou ses institutions, a indiqué vendredi la presse d'État, signalant un nouveau renforcement du contrôle de la presse par les autorités politiques. Le quotidien anglophone Vietnam News a indiqué qu'une amende de 30 millions de dongs (environ 2098 dollars) pourrait être infligée à «ceux qui violent les règlements de la culture et de l'information».

«Des crimes tels que nier les réussites de la révolution, diffamer la nation, les grandes figures et les héros du pays, calomnier et salir le prestige des agences et organisations» du pays seront désormais sanctionnés. La décision de Phan Van Khai entrera en vigueur le 1er juillet. Le ministère de la Culture et de l'Information et le bureau du premier ministre ont refusé tout commentaire. «La décision va contribuer à maintenir l'ordre et bâtir un environnement culturel propre», estimait vendredi le quotidien Lao Dong, citant le vice-ministre de la Culture et de l'Information, Do Quy Doan. Le régime communiste maintient une main de fer sur les médias du pays, dont aucun n'est indépendant.

Khai avait déjà rappelé les médias à l'ordre le mois dernier, en demandant que soient pénalement sanctionnés les auteurs de «fausses» nouvelles relatives à un vaste scandale de corruption qui a secoué depuis plusieurs mois le sommet du pouvoir.

Agence France Presse - 16 Juin 2006