~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Resserrer la coopération entre VNA et AKP

Le vice-Premier ministre, Pham Gia Khiêm, a reçu le 7 mars à Hanoi, une délégation de l'Agence de presse du Cambodge (AKP), conduite par son vice-directeur général, Chhin Yon. Pham Gia Khiêm a souligné que les relations bilatérales se sont intensifiées dans tous les domaines, ainsi que dans le cadre de la coopération au sein de la sous-région, la région et aux forums internationaux. Il a estimé que cette coopération efficace entre l'AKP et l'Agence Vietnamienne d'Information (AVI) a contribué pour une part importante au développement des relations entre les 2 pays.

Pour sa part, Chhin Yon a fait l'éloge des avancées du Vietnam en général et du développement de l'AVI en particulier. Il a aussi remercié le gouvernement vietnamien d'avoir aidé par le biais de l'AVI au développement de l'AKP. Le même jour, la délégation cambodgienne a travaillé avec celle de l'AVI, dirigée par le vice-directeur général Nguyên Quôc Uy. Les 2 parties ont fait le bilan de la mise en œuvre de l'accord de coopération entre les 2 agences de presse, conclu le 13 novembre 2000 et signé un accord de coopération sur la période 2006-2008.

Par Tuân Viêt - Le Courrier du Vietnam - 8 Mars 2006


Vietnam - Cambodge : les échanges commerciaux en hausse

Ces dernières années, les échanges commerciaux entre le Vietnam et le Cambodge se sont accrus de plus de 30% par an en moyenne. Si en 1998, année où les 2 pays ont signé un accord commercial, les échanges commerciaux bilatéraux n'atteignaient que 117 millions de dollars, ils sont passés à 517 millions de dollars en 2004 et à environ 692 millions de dollars en 2005. Le Vietnam est le 3e partenaire du Cambodge au sein des pays de l'ASEAN (derrière la Thaïlande et Singapour).

Les 2 pays envisage de parvenir à une valeur d'échanges bilatéraux de plus d'un milliard de dollars à l'horizon 2010. Fin mars 2005, le Vietnam comptait environ 20 bureaux de représentation au Cambodge, avec des marques assez connues comme Binh Diên (engrais), Biti's (chaussures) ou Dông Tâm (briques). Par ailleurs, un supermarché de marchandises vietnamiennes de haute qualité a ouvert ses portes à Phnom Penh. Jusqu'à maintenant, le total des investissements vietnamiens au Cambodge s'élève à 25 millions de dollars, essentiellement dans les secteurs de la confection et des matériaux de construction. Côté cambodgien, jusqu'à fin 2005, on comptait 4 projets cambodgiens au Vietnam, d'un fonds global de 4 millions de dollars. Ce qui place le Cambodge au 59e rang des 74 pays investisseurs au Vietnam.

Le Cambodge, un débouché prioritaire

Selon le ministère du Commerce, le Cambodge constitue un des 10 débouchés prioritaires pour la promotion commerciale. Le Vietnam a établi 7 zones économiques le long de la frontière avec le Cambodge. Des foires aux produits vietnamiens de haute qualité se sont déroulées en 2002, 2003 et 2004, permettant des rapprochement entre les entreprises des 2 pays. En janvier 2005, le colloque intitulé "Opportunité d'investissement-commerce-tourisme", organisé dans la mégapole du Sud, a attiré près de 300 représentants d'entreprises vietnamiennes et cambodgiennes. À l'issue de cet événement, 7 contrats d'une valeur totale de plus de 55 millions de dollars ont été conclus.

La coopération bilatérale dans le secteur touristique a connu aussi des avancées. L'an dernier, le Vietnam a accueilli environ 245.000 visiteurs cambodgiens, soit le double de 2004. Lors de la visite au Vietnam d'une délégation de haut rang du secteur des chemins de fer, du 27 février au 2 mars, la partie cambodgienne a demandé à la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam de lui fournir 100 wagons.

Lors des séances de travail, les 2 et 3 mars au Cambodge, des délégations des 2 ministères du Commerce sont convenus de renforcer la coopération bilatérale dans le commerce et l'investissement. Bien plus, la partie vietnamienne a donné son accord de principe sur 2 points : aide du Cambodge pour attirer des entrepreneurs vietnamiens dans certaines zones industrielles cambodgiennes situées dans des provinces frontalières, ainsi qu'assistance aux entreprises cambodgiennes pour la participation à des foires commerciales au Vietnam.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 7 Mars 2006