~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Ouverture d'enquête sur un haut responsable du foot

HANOI - La police a ouvert une enquête visant un ancien haut responsable du football vietnamien accusé d'avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre d'un des scandales qui secouent ce sport depuis plusieurs semaines, a indiqué mercredi la Fédération vietnamienne de football (FVF). Les enquêteurs ont demandé à Nguyen Hoang Thu, ex-directeur du département des Sports de la province de Nghe An (centre), de se mettre à la disposition de la police criminelle, a-t-on appris auprès de la Fédération vietnamienne du football (FVF).

Thu est soupçonné d'avoir ordonné à l'équipe de foot de sa province, le prestigieux club du Song Lam Nghe An, de remporter le premier championnat professionnel du pays, en 2000-2001, "quel qu'en soit le prix", a indiqué mercredi le quotidien du Parti communiste, Nhan Dan. L'ancien capitaine de l'équipe, Nguyen Huu Thang, actuellement détenu à Hanoï, aurait selon la presse déjà avoué avoir payé environ 8.000 dollars pour acheter ce titre.

Un ancien attaquant de l'équipe du Port de Saigon (Ho Chi Minh-Ville, sud), sous les verrous depuis une semaine, aurait reçu de l'argent de Thang pour arranger la victoire de Song Lam Nghe An lors d'un match décisif pour le titre. Des dizaines de joueurs, entraîneurs et arbitres, soupçonnés de malversations dans des compétitions nationales ou régionales au profit de réseaux de parieurs, ont été arrêtés ou font actuellement l'objet d'enquêtes.

Les autorités envisagent de mettre en place un système légal de paris, afin de lutter contre les réseaux de jeux occultes considérés comme responsables des affaires de corruption au Vietnam.

Agence France Presse - 15 Mars 2006