~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les grandes réalisations socio-culturelles des 20 années du Renouveau

Parallèlement au développement économique, l'édification d'une nouvelle culture et le règlement des problèmes sociaux ont figuré au cœur des préoccupations de toute la population ces 20 dernières années.

Après 20 années du Renouveau (Dôi moi) menées sous la direction du PC vietnamien, le Vietnam peut s'enorgueillir de grands avancées économiques, sociales et culturelles. Plusieurs spécialistes étrangers ont même affirmé que le Vietnam était un exemple dans le développement d'une économie de marché qui a su répondre avec succès à certains problèmes socio-culturels.

Avant le lancement de la politique du Renouveau en 1986, toutes les couches de la population étaient confrontées à des difficultés. Les emplois étaient rares. Le fossé entre riches et pauvres important. La famine et la pauvreté omniprésentes. En 2005, soit presque 2 décennies plus tard, le pays a créé 7,5 millions d'emplois. Il a obtenu des succès importants dans la lutte contre la pauvreté avec un taux des pauvres ramené à 7% en 2005 contre 30 % en 1992. En 2002, le Vietnam a été considéré par l'ONU comme "un pays pouvant achever plus tôt que prévu son plan global de réduction de moitié du taux des pauvres en 2015".

Dans l'éducation également, les avancées ont été importantes, et ce de l'enseignement primaire à universitaire. En 2000, toutes les provinces avaient atteint les normes nationales sur la généralisation de l'enseignement primaire ; et, en 2004, 20 provinces répondaient à celles de généralisation de l'enseignement général de base. Le taux d'adultes sachant lire et écrire est passé de 88 % en 1980 à 95% en 2004. La plupart des communes et quartiers disposent maintenant d'écoles maternelles, primaires et collèges. Les universités sont de plus en plus nombreuses. Les écoles d'apprentissage ne cessent de se multiplier. En 2004, on estimait que 22,5% des travailleurs avaient reçu une formation.

Succès dans la science, la santé et la culture

Ces 20 dernières années, de nombreux progrès scientifiques ont trouvé des applications concrètes dans l'agriculture et la santé. Le pays a établi des relations de coopération en sciences et technologies avec 70 pays et territoires, ainsi qu'organisations internationales. Les soins sanitaires ont enregistré aussi des succès permettant de réduire le taux de mortalité chez les nouveau-nés et le taux des moins de 5 ans sous-alimentés. Le pays a éradiqué quelques épidémies et maîtriser avec succès le SARS. L'espérance de vie était de 71,3 ans en 2005 contre 63 ans en 1990.

Dans le domaine culturel, les identités des 54 ethnies ont été soutenues et développées. Échanges et coopération culturels avec l'étranger ont progressé sans cesse. Plusieurs patrimoines culturels oraux et immatériels ont été conservés et restaurés. Concernant la structure sociale, en 2001, on comptait 4,53 millions d'ouvriers travaillant dans des compagnies ou établissements de production. En 2004, ils étaient 7,39 millions. Leur niveau de formation et leur capacité professionnelle ont été rehaussés, notamment dans les postes et télécommunications, l'exploitation pétrolière, le bâtiment...

Actuellement, le nombre de paysans continue de baisser. Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont les propriétaires de fermes, de petits établissements de production créés par des foyers et capables de répondre au mécanisme de marché. Ils contribuent positivement au développement national. Le pays compte à l'heure actuelle 1,8 million d'intellectuels dont 16.000 masteurs, 14.000 docteurs. Il s'agit d'une force très importante pour l'œuvre d'industrialisation et de modernisation du pays.

Tous ces résultats s'expliquent par la clairvoyance du PC vietnamien sur les relations étroites entre, d'un côté, croissance économique et de l'autre, égalité et progrès sociaux.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 7 Avril 2006