Vietnam - Wallonie Bruxelles : remise de certificats à des enseignants d'écoles de tourisme
L'Administration nationale du tourisme (ANT) et la Délégation de Wallonie -Bruxelles ont organisé le 10 aout à Hanoi la cérémonie de remise de certificats à 15 enseignants d'écoles de tourisme et employés d'agences de voyage hanoiennes ayant suivi un cours de formation sur le tourisme.
Ce cours de formation de 10 jours, intitulé "Perfectionnement en langue française dans le domaine du tourisme", prendra fin aujourd'hui. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet étalé sur 3 ans nommé "Perfectionnement en langue française pour personnel qualifié" et aussi dans le cadre de l'accord de coopération 2004-2006 entre le gouvernement de la Région wallonne et le Vietnam.
"Nous avons perfectionné non seulement notre français mais acquis aussi beaucoup de connaissances et d'informations sur le tourisme aussi bien en Belgique qu'au Vietnam", a confié Phan Hiên Luong, une participante. "De même, nous avons pu échanger avec des collègues pour enrichir nos expériences et nous familiariser avec bien des outils pédagogiques, approches et activités que nous pourrons appliquer dans nos écoles", a-t-elle ajouté.
Lors du cours, les apprenants avaient passé au crible tous les aspects du tourisme dans le but de mieux servir les touristes francophones. Deux experts belges, Myriam Schauwers et Claudine Ponet, n'avaient pas cessé de faire des compliments aux apprenants vietnamiens pour leur bon niveau de français et leurs compétences professionnelles. "Nous avons fait ensemble à la fois de la pratique et de la théorie. Et à leur tour maintenant de transmettre ces connaissances à leurs élèves de façon intéressante, active et amusante. ça, c'est une formation durable", a souligné Mme Schauwers.
Ces 2 dernières années, des formations similaires s'étaient tenues à Huê puis Hô Chi Minh-Ville.
Par Diêu An - Le Courrier du Vietnam - 11 Août 2006
|