~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam rejette le rapport américain sur les droits de l'homme

HANOI- Le rapport sur les droits de l'homme de 2005 du Département d'Etat américain a donné plusieurs remarques erronées et non objectifs sur la situation des droits de l'homme au Vietnam, citant des informations superficielles, fausses et incomplètes, qui ne reflètent pas fidèlement la réalité au Vietnam. Nous rejetons totalement ces remarques erronées, a affirmé le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Dung.

Répondant jeudi à Hanoi à la question de certains corresponsants sur la réaction du Vietnam devant le rapport sur les droits de l'homme de 2005 du Département d'Etat américain, estimant que "La situation des droits de l'homme au Vietnam continuait à ne pas être satisfaisante", le porte-parole de MAE vietnamien a dit notamment : Ces dernières années, l'Etat vietnamien a fait de gros efforts pour que ses habitants jouissent mieux et plus complètement des droits de l'homme, ce qui a été hautement apprécié par l'opinion du pays et de l'étranger. Les habitants participent plus activement au processus de gestion sociale, expriment leur volonté et leurs aspirations vis-à-vis des événements importants du pays. Une preuve concrète est qu'à l'heure actuelle, les Vietnamiens de toutes les composantes, tant dans le pays qu'à l'étranger, apportent leurs opinions aux projets de documents du Xe Congrès du PCV, une activité socio-politique importante du pays.

L'Etat vietnamien respecte et protège le droit de liberté de croyance et de religion, ou de non-croyance et de non-religion des citoyens. Plusieurs documents juridiques ont été promulgués et en réalité, ont favorisé les activités de croyance et de religion. Au Vietnam, il n'y a pas de répression religieuse, ni de discrimination de race, ni de prisonniers d'opinion et de religion. Seules les personnes violant la Loi sont jugées, conformément à la Loi du Vietnam.

Par la différence en régime politique, en niveau de développement, en histoire et en culture, une chose inévitable est que les pays, dont le Vietnam et les Etats-Unis, ont une différence en position et en manière d'aborder les droits de l'homme. Le fait d'imposer sa position et sa manière d'aborder cette question à d'autres nations est inacceptable. Pour réaliser l'accord obtenu récemment par les dirigeants de haut rang des deux pays sur le "développement des relations de partenariat constructif, d'amitié et de coopération multiforme sur la base de l'égalité, du respect mutuel et des avantages réciproques" et la "poursuite du dialogue franc et ouvert sur les problèmes d'intérêt commun", les deux pays ont repris le dialogue sur les droits de l'homme entre les deux ministères des Affaires étrangères.

Nous souhaitons qu'à travers les dialogues et les contacts, les deux pays intensifient leur compréhension mutuelle, réduisent les différences, dont les problèmes de religion et de droits de l'homme, contribuant au développement des relations bilatérales, conformément aux intérêts des deux peuples, a conclu M. Lê Dung.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 Mars 2006