~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Chaussures : le Vietnam regrette des taxes antidumping de l'UE

HANOI - Un porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères a qualifié vendredi la décision de l'Union européenne d'imposer des taxes antidumping aux chaussures vietnamiennes d'"injuste". Il est regrettable que la Commission européenne ait pris une telle décision, a déclaré Le Dung en répondant à un question l'affaire de chaussures. Il a indiqué que les fabricants vietnamiens n'avaient vendu leurs chaussres à des prix de dumping, mais opéré selon les règles de l'économie de marché, du libre-échange et de la compétition juste.

Le gouvernement vietnamien n'a pas accordé de subventions pour soutenir l'exportation des chaussures et l'avantage compétitif des entreprises vietnamiennes est dû à la main-d'oeuvre moins chère et à la technologie moderne, a-t-il ajouté. La décision de la Commission européenne aura un impact négatif sur les ouvriers vietnamiens, les consommateurs européens, les détaillants de chaussures européens ainsi que les hommes d'affaires ayant investi au Vietnam, a souligné le porte-parole vientmaien. Toutefois, a-t-il poursuivi, dans l'espoir de protéger les intérêts des ouvriers vietnamiens et ceux des investisseurs européens, Hanoi veut continuer à travailler avec la Commission européenne afin de trouver une solution acceptable par les deux parties.

Jeudi, la Commission européenne a décidé d'imposer des taxes antidumping provisoires aux chaussures venant du Vietnam et de la Chine. Ces mesures seront en vigueur le 7 avril avec une taxe de 4,2% contre les chaussures du Vietnam et 4,8% contre celles de la Chine. Ces taxes pourraient respectivement atteindre 16,8% et 19,4% au bout de six mois. Mais les chaussures pour enfant et sport seront exemptes de ces taxes. Le Vietnam a exporté 265 millions de pairs de chaussures vers l'UE l'année dernière. 80% des chaussures seront affectées par les nouvelles mesures européennes.

Xinhua - 24 Mars 2006


Le Vietnam juge "irrationnelles" les taxes antidumping de l'Union européenne

HANOI - Le Vietnam a jugé vendredi "regrettable et irrationnelle" la décision de l'Union européenne (UE) d'imposer des taxes antidumping sur certaines chaussures importées du pays, réaffirmant que l'industrie de la chaussure vietnamienne n'a pas pratiqué le dumping sur le marché européen.

Nous regrettons profondément la décision de la Commission européenne d'imposer des taxes antidumping préliminaires à l'importation sur les chaussures à empeigne en cuir vietnamiennes, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lê Dung. Comme ce que nous avons affirmé à plusieurs reprises, les entreprises des chaussures vietnamiennes n'ont pas cassé les prix sur le marché de l'UE. Elles opèrent selon les principes de l'économie de marché, du libre commerce et de la concurrence égale. Le gouvernement vietnamien n'intervient pas et ne subventionne pas leurs affaires, a-t-il souligné. Les avantages compétitifs des entreprises vietnamiennes sont le faible coût du travail et les technologies modernes. C'est pourquoi, cette décision n'est pas juste ni conforme à la réalité, a indiqué le diplomate.

Cette décision va exercer un impact négatif sur les intérêts des travailleurs vietnamiens et des consommateurs européens, l'industrie de vente au détail des chaussures de l'UE et nombre d'entreprises des chaussures européennes en opération au Vietnam, a-t-il estimé, indiquant que le Vietnam continuait de discuter avec la Commission européenne pour trouver une solution acceptable aux deux parties.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 Mars 2006