~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pauvreté et réforme de l'ONU au programme d’Annan au Vietnam

HANOI - Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a entamé mercredi une visite officielle au Vietnam au cours de laquelle il doit observer le déroulement d'un projet-pilote pour rationaliser les dépenses de l'ONU. Le Vietnam a été choisi pour regrouper les agences de l'ONU sous un même toit et réduire les dépenses de l'organisation, a indiqué Jesper Morch, représentant par intérim des Nations unies au Vietnam.

Onze agences onusiennes avec 450 personnes travaillent dans le pays. «Nous souhaitons avoir une seule direction le 1er décembre, un plan et un budget le 1er janvier 2007 (...) et peut-être un seul siège des Nations unies d'ici 2008», a expliqué Jesper Morch. Le projet est en accord avec des recommandations qui devraient être faites en août par un panel de chefs d'État et de gouvernement pour rendre l'organisation plus efficace. «Nous essayons de faire avec la réforme des Nations unies ce que nous prêchons pour les autres», a relevé Jesper Morch.

Kofi Annan est arrivé mardi soir au Vietnam pour sa première visite officielle dans le pays, dans le cadre d'une tournée asiatique. Il devait notamment s'entretenir avec le président Tran Duc Luong, le premier ministre Phan Van Khai et le secrétaire général du Parti communiste au pouvoir, Nong Duc Manh. Kofi Annan doit notamment saluer la capacité du pouvoir vietnamien à réduire la pauvreté ainsi que le sérieux avec lequel il a lutté contre la grippe aviaire. Après avoir été le pays le plus durement touché dans le monde, le Vietnam n'a connu aucun cas humain ni animal de virus H5N1 depuis fin 2005.

Au menu des entretiens doit aussi figurer la candidature du Vietnam au Conseil de sécurité des Nations unies en 2008-09. Le secrétaire général, qui s'est déjà rendu en Corée du Sud, au Japon et en Chine pendant cette tournée, entamera jeudi sa dernière étape en Thaïlande.

Agence France Presse - 24 Mai 2006


Kofi Annan apprécie les succès du Vietnam dans la lutte contre la grippe aviaire

HANOI - Le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a fait l'éloge, mercredi, du Vietnam pour ses succès dans la lutte contre la grippe aviaire, et exprimé son espoir que le Vietnam continuera à partager ses expériences en la matière avec d'autres pays. Lors de sa séance de travail à Hanoi avec le Comité national de pilotage de prévention contre la grippe aviaire, M. Kofi Annan a été informé des résultats importants du Vietnam dans sa lutte contre cette épidémie. Le gouvernement vietnamien a déterminé les dangers de la grippe aviaire et a mobilisé tout son système politique ainsi que toutes ses ressources pour faire reculer l'épidémie, a affirmé le ministre vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural, Cao Duc Phat à cette occasion.

Grâce à ses efforts, le Vietnam a réussi à maîtriser, en décembre 2005, trois tranches successives de cette épidémie. Depuis, aucun foyer de grippe aviaire n'a été signalé au Vietnam et personne n'a été touchée par cette maladie, a confirmé le ministre Phat. Cependant, "nous comprenons qu'il s'agit de succès initiaux", a-t-il ajouté. L'évolution complexe de la grippe aviaire dans le monde a montré qu'une éventuelle pandémie pourrait survenir. Il s'agit d'un défi majeur pour le maintien du développement durable, non seulement pour le Vietnam, mais aussi pour le monde entier, a souligné M. Phat.

Face à cette situation, le ministre a affirmé que le Vietnam déploie toujours ses efforts pour mettre en oeuvre des mesures à moyen et à long terme. Le Secrétaire général de l'ONU a également alerté sur les risques de propagation de la grippe aviaire. Il a demandé au Vietnam de poursuivre ses études en matière de mesures préventives et d'augmenter ses réserves en Tamiflu, le seul médicament pouvant apporter un espoir à ceux qui pourraient être atteints par le virus H5N1.

La séance de travail avec M. Annan a également attiré la présence des ambassadeurs de Chine, du Danemark et des Pays-Bas, ainsi que des représentants de la Banque mondiale, de l'Organisation mondiale de la Santé, des pays et des organisations ayant financé la lutte contre la grippe aviaire au Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 Mai 2006