~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Nong Duc Manh réélu à la tête du PC vietnamien

HANOI - Le numéro un vietnamien Nong Duc Manh a été réélu mardi à la tête du Parti communiste (PCV au pouvoir) et s'est engagé à poursuivre la lutte contre la corruption ainsi que la transition vers l'économie de marché, qui a fait du Vietnam le pays du Sud-Est asiatique à la plus forte croissance.

Si M. Manh, 65 ans, membre de la minorité ethnique Tay, conserve son poste, ce n'est pas le cas du président Tran Duc Luong, 68 ans, et du Premier ministre Phan Van Khai, 72 ans, respectivement numéros deux et trois du régime, qui quittent le poliburo et doivent être prochainement remplacés. De sources proches du PCV on indique que l'actuel vice-Premier ministre Nguyen Tan Dung, 56 ans, devrait prendre les rênes du gouvernement, tandis que Nguyen Minh Triet, 64 ans, chef du Parti à Ho Chi Minh-Ville, accéderait à la présidence du pays.

Dans une conférence de presse concluant, fait rare, ce Xe congrès du PCV, Nong Duc Manh a promis de se consacrer à l'éradication du "phénomène négatif" que représente la corruption au sein des instances dirigeantes, récemment éclaboussées par un retentissant scandale. "Nous ne pouvons régler ce problème du jour au lendemain, mais nous l'appréhendons. Nous ne laisserons pas s'échapper les contrevenants. Une fois dévoilée la corruption, nous devons les punir sévèrement."

Il a également affirmé que le Vietnam poursuivrait son programme de réformes économiques "d'une manière plus appuyée" et maintiendrait le cap du développement "à un rythme plus soutenu". Le Vietnam a officiellement enregistré l'an dernier une croissance économique de 8,4% et a reçu 3,5 milliards de dollars en investissements étrangers, qui tendent à affluer après le coup d'arrêt provoqué par la crise asiatique de 1997.

The Associated Press - 25 Avril 2006


Le Vietnam renouvelle sa hiérarchie mais conserve son numéro un

HANOI - Le numéro un vietnamien, Nong Duc Manh, a été maintenu lundi à la tête du Parti communiste au pouvoir (PCV), qui a procédé à de nombreux changements au sein de son Bureau politique, chargé de mettre en oeuvre les réformes indispensables aux exigences de la mondialisation. Manh, 65 ans, secrétaire général sortant du PCV, a résisté à de vigoureuses attaques ces derniers mois et à un immense scandale de corruption qui a ébranlé l'édifice du pouvoir, selon une source proche du parti "Manh a été réélu par les 160 membres du Comité central en obtenant 80% des suffrages exprimés", a-t-elle indiqué.

Choisi en 2001 comme le candidat du consensus entre les factions rivales du parti, ce membre de la minorité ethnique Tay s'est imposé cette fois comme le garant de la continuité alors que le pays s'est fixé un ambitieux agenda de développement et de réformes. Après la lutte pour la survie, la sortie du marasme de l'après-guerre et les difficultés des premières années de transition vers l'économie de marché, le pays veut en effet entrer dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC) cette année, devenir un pays développé en 2020 et franchir le cap des industries à haute valeur ajoutée. Autant de tâches confiées à de nouveaux cadres au terme du Xe congrès du PCV qui s'achève mardi.

Le président vietnamien et numéro deux du régime, Tran Duc Luong, 68 ans, et le Premier ministre et numéro trois du régime, Phan Van Khai, 72 ans, quittent en effet le politburo et seront remplacés dans les semaines ou mois à venir dans leurs fonctions politiques respectives. Sauf énorme surprise et entorse à la tradition politique du pays, ils seront remplacés par les prochains numéro deux et trois du nouveau politburo. Mais, signe de tension importante au sommet du parti, ses positions n'ont pas été précisées lundi soir. Le politburo, qui aurait dû être composé de 17 personnes, n'en comptait par ailleurs que 14, faute pour le Comité central de se mettre d'accord sur les trois restants, ont indiqué plusieurs sources politiques. Une chose est sûre: sur ces 14, seuls six sont des membres de l'ancienne équipe.

"Ne nous laissons pas emporter par les changements de visage", tempérait cependant lundi, peu avant les résultats, Martin Gainsborough, de l'université britannique de Bristol. "Il y a un élément de continuité important, et c'est ainsi que se passe le changement au Vietnam: c'est un processus graduel". La politique vietnamienne est soumise à une forte pression de la société civile et de l'économie, dans un pays qui a officiellement enregistré l'an passé une croissance de 8,4%. Les investissements étrangers affluent après une longue pause provoquée par la crise asiatique de 1997 et les décisions imprévisibles d'un régime encore traversé par les luttes de faction.

Au jeu des pronostics pour compléter la troïka du pouvoir apparaît le réformateur Nguyen Minh Triet, actuel patron du parti à Ho Chi Minh-Ville (sud), âgé de 63 ans. Candidat malheureux contre Manh lundi, il peut encore prétendre au deuxième rang et hériter de la présidence, s'appuyant notamment sur une solide réputation de cadre propre et de technocrate ouvert aux étrangers. Nguyen Tan Dung, aujourd'hui vice-Premier ministre permanent, aussi originaire du sud du pays et âgé de 56 ans, est de son côté le plus fréquemment cité pour prendre la direction du gouvernement, fort d'un long passé d'apparatchik enrichi d'un apprentissage méthodique des rouages de l'économie. Mardi, le numéro un reconduit devrait s'adresser à la presse.

L'occasion sans doute de réaffirmer sa volonté de lutter contre la corruption. La semaine passée, Manh avait admis qu'elle constituait désormais une menace pour la survie du système politique tout entier.

Agence France Presse - 24 Avril 2006


Nguyen Tan Dung, futur premier ministre vietnamien

HANOI - L'actuel vice-premier ministre du Vietnam, Nguyen Tan Dung, a été promu numéro trois du nouveau Bureau politique du Parti communiste (PCV), ce qui confirme sa nomination prochaine au poste de Premier ministre, a-t-on appris mardi de sources politiques. Dung, 56 ans, vice-premier ministre permanent depuis 2001, originaire du sud du pays, était considéré comme ultra-favori pour succéder à Phan Van Khai, l'actuel chef de gouvernement âgé de 72 ans.

Depuis 1975, les numéros trois du politburo, véritable centre névralgique du pouvoir vietnamien, sont traditionnellement Premiers ministres. «En tant que numéro trois du nouveau politburo, il peut poser sa candidature pour le poste de premier ministre», a indiqué à l'AFP un membre du comité d'organisation du Xe congrès du PCV, qui s'achève mardi. Dung, considéré comme un pragmatique, devra attendre d'être formellement investi par l'Assemblée nationale, une procédure attendue vraisemblablement en mai, sinon au plus tard l'an prochain, selon les analystes.

Agence France Presse - 24 Avril 2006