~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Séminaire sur la réduction des grèves au sein des entreprises

HAI PHONG - Un séminaire ayant pour thème "Grèves des ouvriers des secteurs de chaussures, de textile et d'habillement", a été organisé lundi à Hai Phong, par l'antenne de la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam (VCCI) dans cette ville portuaire. Le monde d'entrepreneurs des secteurs de chaussures, et de textile et d'habillement souhaite trouver, à travers ce séminaire, une voix commune, pour dégager graduellement les entreprises des difficultés et ensuite réduire de longues grèves.

Une série de grèves ont été organisées ces derniers temps, au sein des entreprises de chaussures, de textile et d'habillement, à Hai Phong et à d'autres villes et provinces du pays, ce qui porte atteint à la fois aux intérêts des employeurs et des employés. Certaines grèves ont adopté une grande envergure. Prenons l'exemple de la grève le 17 février de la SARL Sao Vang, installée dans la zone industrielle An Trang, à Hai Phong. Plus de 5.000 ouvriers ont participé à la grève dans cette entreprise qui assure la sous-traitance pour Taïwan, à cause du bas niveau du salaire. Lors du séminaire, certains des employeurs ont estimé que les grèves sont inévitables dans l'économie de marché. Ils ont souligné que certains articles du Code du Travail s'avèrent inadéquats à l'heure actuelle, d'où la nécessité de les modifier.

Le représentant de l'Organisation internationale du travail (OIT) a affirmé que la raison des grèves était l'intérêt des travailleurs. Pour cette raison, les entreprises devraient établir de bonnes relations entre le patronat et les travailleurs, un facteur qui leur permet d'assurer une haute compétitivité dans la conjoncture de l'économie du marché et d'encourager la création des syndicats en donnant aux travailleurs la liberté dans leur choix des responsables des syndicats.

Agence Vietnamienne d'Information - 28 Février 2006