~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les évêques vietnamiens reçus par le président Triet

HANOI - Le Conseil épiscopal du Vietnam, qui regroupe les évêques du pays, s'est entretenu à Hanoï avec le président Nguyen Minh Triet, a-t-on indiqué vendredi de sources officielles, signe de la bonne volonté du régime communiste à l'égard des catholiques.

Les évêques ont rencontré Triet à Hanoï pour le premier entretien de ce type depuis de nombreuses années dans un pays où la fidélité des catholiques au Vatican est toujours considérée comme une menace potentielle pour l'Etat. "Il s'agit d'une visite protocolaire," a déclaré une responsable de la très conservatrice Commission gouvernementale des affaires religieuses.

Ngo Quang Kiet, archevêque de Hanoï, a pour sa part qualifié de "signe d'ouverture (et) d'amélioration" une rencontre qui n'avait pas eu d'équivalent avec le précédent président, Tran Duc Luong, parti à la retraite en juin. "Nous avons abordé la situation de la religion au Vietnam, les propriétés de l'église, l'engagement de l'église dans les activités sociales du pays et les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam", a-t-il expliqué à l'AFP. "Il a écouté. C'est tout. Il n'a pas fait de promesses".

La communauté catholique vietnamienne est la deuxième en Asie du sud-est derrière les Philippines, avec quelque 6 millions de fidèles, soit 7% de la population. Mais le Vietnam n'entretient toujours pas de relations diplomatiques avec le Vatican. La situation ne cesse pourtant de s'améliorer pour les catholiques. L'an dernier, 57 prêtres avaient été ordonnés dans une fastueuse cérémonie à laquelle avaient assisté des milliers de fidèles en la cathédrale de Hanoï. Le recrutement des diacres, le mouvement des prêtres dans leur diocèse et les activités des fidèles sont devenus beaucoup plus simples au fur et à mesure de l'ouverture du régime, a relevé Mgr Kiet.

Hanoï avait félicité le nouveau pape Benoît XVI juste après son élection, espérant qu'il contribuerait "à renforcer les relations entre le Vietnam et le Vatican". Mais interrogé sur la perspective de relations diplomatiques, l'archevêque a répondu: "cela prendra quelques années supplémentaires".

Agence France Presse - 29 Septembre 2006