~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La diaspora vietnamienne réclame des réformes politiques

HANOI - Des groupes de la diaspora vietnamienne opposés au régime de Hanoï ont demandé lundi aux pays d'Asie-Pacifique, qui seront réunis en sommet au Vietnam ce week-end, de faire pression sur le pays pour obtenir des réformes politiques et la libération de dissidents. Le Vietnam se réjouit d'accueillir le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) et d'exposer sa prospérité économique.

Mais le Comité Vietnam pour les droits de l'homme, dont le siège est à Paris, a exhorté les 21 membres du bloc à ne pas négliger ce qu'il dénonce comme des atteintes aux droits de l'homme dans le pays. "Au Vietnam, nous n'avons pas de libertés politiques", affirme son président, Vo Van Ai, ennemi juré du régime communiste. "Alors que le pays s'est ouvert +à l'économie de marché à orientation socialiste+, il reste une société politiquement fermée". Aux Etats-Unis, le Parti démocratique populaire (PDP) affirme de son côté que le régime communiste "terrorise" à l'approche du sommet les personnes militant pour la démocratie.

Plusieurs de ces militants ont été interrogés et harcelés, affirme l'organisation qui "demande aux Etats-Unis de (...) ne pas donner au Vietnam le statut de partenaire commercial normal (PNTR, relations commerciales normales permanentes) avant qu'il ne soit respectueux des droits de l'homme", a indiqué Cong Thanh Do, membre du PDP, dans un communiqué. En août dernier, Do, un Américain d'origine vietnamienne, avait été interpellé au cours d'une visite familiale, après des années de militantisme et d'appels non violents à des réformes démocratiques dans le pays. Hanoï l'avait expulsé à l'issue de plus d'un mois de détention.

Agence France Presse - 13 Novembre 2006