~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Spratley et Paracels : le Vietnam réaffirme sa souveraineté

Répondant à un correspondant de l'Agence Vietnamienne d'Information sur la réaction du Vietnam devant la construction de stèles par la Chine sur certains endroits des archipels vietnamiens des Spratley (Truong Sa) et Paracels (Hoàng Sa) afin d'y marquer sa souveraineté, le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères (MAE), Lê Dung, a réaffirmé encore une fois la souveraineté du Vietnam sur ces 2 archipels.

D'après la Revue militaire mondiale de la Chine, numéro de décembre 2006, depuis le 1er novembre 2005, la Chine a construit des stèles pour délimiter ses eaux territoriales, et certaines se trouvent sur les archipels vietnamiens des Spratley et Paracels. La Chine se base pour cela sur un arrêté concernant les eaux territoriales et régions limitrophes de la République populaire de Chine, daté de 1992, ainsi que sur la Déclaration du gouvernement chinois sur la limite des eaux territoriales chinoises, datée de 1996. "Le Vietnam dispose de preuves historiques et juridiques de sa souveraineté sur ces 2 archipels", a souligné Lê Dung.

Selon Lê Dung, le Vietnam ne reconnaît la valeur juridique d'aucun règlement ou document sur les eaux territoriales ou activités de n'importe quel pays au niveau de ces 2 archipels. "Le fait que la Chine y ait construit des stèles est une atteinte à la souveraineté du Vietnam", a affirmé Lê Dung.

"Le Vietnam réaffirme sa position sur les questions de souveraineté territoriale, qui est de résoudre les divergences entre les pays concernés de façon pacifique, en respectant l'indépendance, la souveraineté de chacun, et ce conformément aux lois et règlements internationaux, notamment la Convention des Nations unies sur la loi maritime (datée de 1982), et à l'esprit de la Déclaration sur le comportement en mer Orientale (conclue en 2002 entre les différents pays concernés), afin de renforcer la coopération, l'amitié et préserver la paix et la stabilité en mer Orientale ", a-t-il indiqué.

Ministère des affaires étrangères - Le Courrier du vietnam - 28 Décembre 2006