~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Parlement du Vietnam a ratifié l'entrée dans l'OMC

Le Parlement du Vietnam a voté mardi la ratification du texte permettant l'entrée du pays dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), accomplissant ainsi la dernière formalité politique d'un processus de près de douze ans. L'Assemblée nationale, dont la décision ne faisait aucun doute, a voté à plus de 90% des voix, en direct à la télévision, la mise en oeuvre de l'accord signé le 7 novembre dernier à Genève par les 149 membres du temple mondial du libre échange.

Le Vietnam deviendra officiellement le 150e membre de l'OMC exactement trente jours après lui avoir notifié cette ratification. Mardi matin, le président vietnamien Nguyen Minh Triet avait défendu cette ouverture radicale du pays communiste. L'entrée dans l'OMC "va nous offrir de grandes opportunités pour l'investissement intérieur et étranger", a-t-il indiqué. "C'est une étape majeure pour la politique d'intégration de l'économie vietnamienne dans le reste du monde qui est menée par le parti (communiste) et l'Etat". Hanoï avait entamé les discussions en 1995, neuf ans après avoir entamé des réformes visant à abandonner l'économie dirigée, privatiser ou fermer les entreprises d'Etat déficitaires, et sortir de l'isolement un pays riche en hydrocarbures, en produits agricoles et en main d'oeuvre bon marché.

Le pays a depuis enregistré de spectaculaires résultats économiques, affichant en particulier la plus forte croissance économique d'Extrême-Orient après la Chine, avec plus de 8% l'an dernier. Il revendique un revenu moyen par an et par habitant qui atteint les 700 dollars dans le pays, le double à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville (sud). Avec l'OMC, "l'environnement des investissements sera plus transparent, plus sain et plus stable", a expliqué le ministre du Commerce Truong Dinh Tuyen. "Nous envoyons un message fort à l'étranger sur notre détermination à la réforme". Mais, a-t-il aussitôt relevé, "la mondialisation de l'économie entraînera une dépendance accrue des pays en développement et augmentera l'écart entre pays riches et pays pauvres".

Plusieurs analystes ont tenté ces dernières semaines de tempérer l'enthousiasme généré par cette accession. Le pays a certes largement révisé son corpus législatif mais il demeure lourdement handicapé par la corruption, la faiblesse des infrastructures et certaines lourdeurs héritées du système collectiviste. Sur les 449 députés présents mardi, 444 ont voté pour. Trois ont voté contre et deux se sont abstenus.

Agence France Presse - 28 Novembre 2006