~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Quelque 7,7 millions d'internautes au Vietnam

Il y a 20 ans, il était rare de trouver un téléphone chez un Vietnamien. Maintenant, toutes les communes du Vietnam, division administrative la plus petite, sont équipées. On compte 12,7 millions d'abonnements téléphoniques, dont la moitié pour des portables, soit 16 appareils pour 100 habitants.

En ce qui concerne internet, avec 2,9 millions d'abonnés, le nombre d'internautes se chiffre à environ 7,7 millions, soit près de 10% de la population. Le secteur national des télécommunications est en plein essor. Le pays compte aujourd'hui 6 entreprises étatiques spécialisées dans le commerce des infrastructures de télécommunications et des centaines entreprises de tous les composants économiques commercialisant services internet et technologies informatiques. Ces entreprises fournissent des services dans les domaines des postes, des télécommunications, d'Internet. Elle utilisent les technologies les plus modernes du monde, comme les réseaux de nouvelle génération (next generation network, NGN).

Soucieuse d'améliorer la qualité de leurs services, les entreprises vietnamiennes s'efforcent aussi de proposer des prix modérés. Elles ont procédé ces derniers temps à la réduction des tarifs de communications internationales et de téléphonie portable. Maintenant, la différence de tarifs entre le Vietnam et d'autres pays régionaux a été effacée. Ces entreprises ont bien investi dans les technologies informatiques pour appliquer de nouveaux logiciels de gestion des entreprises, du personnel, du réseau financier, etc.

Par ailleurs, le réseau d'information national est en cours d'élaboration. E-commerce, e-gouvernement, éducation à distance sont des domaines que le pays cherche à développer. Ces efforts ont permis au secteur national des télécommunications d'entrer dans une nouvelle phase de développement. Selon les estimations, en 2010, le pays comptera 35 téléphones pour 100 habitants, et 30 % des Vietnamiens auront accès à internet.

Par Mai Hoa - Le Courrier du Vietnam - 13 Janvier 2006