~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire : quatre membres d'une famille présumés affectés par le virus au Vietnam

HANOI - Quatre membres d'une famille du sud du Vietnam ont été hospitalisés et présentaient les symptômes de la grippe aviaire, a annoncé un médecin samedi. Il s'agit des premiers cas humains présumés dans le pays depuis plus d'un an.

Une femme de 36 ans et ses trois enfants, âgés de 3 à 13 ans, ont été admis dans la semaine à l'hôpital Nam Can de la province de Ca Mau dans la semaine. Ils avaient de la fièvre, toussaient, présentaient un taux de globules blancs bas et des poumons en mauvais état, a expliqué le docteur Ho Van Van. La famille possède à son domicile quatre poulets et cinq canards. Un des poulets a été mangé le 23 décembre, alors qu'il était tombé malade et était décédé.

Des examens devaient être pratiqués sur les quatre patients pour déterminés s'ils sont affectés par la souche H5N1 du virus. Les responsables de la santé ont désinfecté la maison familiale et le voisinage, a ajouté le médecin. Plus tôt dans le mois, les premiers cas de grippe aviaire avaient été détecté depuis un an dans des élevages de volailles de Ca Mau et de deux autres provinces du delta du Mékong. Plus de 13.000 volailles ont été tuées ou abattues à ces occasions.

Le Vietnam a été le pays le plus touché sur le plan humain, avec 42 morts attribuées à la souche H5N1 depuis la fin 2003, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Le dernier cas répertorié date de novembre 2005.

The Associated Press - 30 Décembre 2006


Vietnam : le virus H5N1 se propage dans le delta du Mékong

Les autorités vietnamiennes ont décelé la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire dans une troisième province du delta du Mékong. Le ministère de l'Agriculture avait pourtant annoncé la veille que la propagation de la maladie était maîtrisée.

Des analyses ont confirmé la présence du virus hautement pathogène dans un élevage de 450 canards de la province de Hau Giang, voisine de celles de Bac Lieu et de Ca Mau où près de 9000 volailles ont été abattues depuis la détection de la maladie le 11 décembre. Le virus de la grippe aviaire a été repéré pour la première fois dans le delta du Mékong fin 2003. Il a depuis causé la mort de 42 personnes au Vietnam. Le pays n'a connu aucun cas humain de grippe aviaire depuis fin 2005.

Agence Télégraphique Suisse - 28 Décembre 2006


Vietnam : plus de volailles mortes de la grippe aviaire

HANOI - Davantage de volailles sont mortes au cours des derniers jours à Ca Mau, l'une des deux provinces vietnamiennes touchées par la grippe aviaire en début de mois, a rapporté jeudi le journal local Pioneer. Des agences vétérinaires locales ont abattu toutes les volailles dans deux communes de la province, où quelques volatiles sont morts, et ont pris des échantillons pour tester la présence ou non du virus de la grippe aviaire.

Le 25 décembre, le Vietnam a abattu plus de 11.000 volailles dans six communes affectées dans les provinces de Ca Mau et de Bac Lieu, situées dans le sud du pays, en vue d'éviter la propagation de la maladie, a fait savoir le département de la santé animale contrôlé par le ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural. Des experts locaux ont indiqué que la grippe aviaire pourrait se propager parmi les volailles et les êtres humains au Vietnam si des mesures pour lutter contre cette maladie n'étaient pas mises en application. La grippe aviaire est apparue au Vietnam en décembre 2003. La dernière propagation de cette maladie parmi la volaille dans le pays date de décembre 2005, a ajouté le département.

Le Vietnam a détecté 93 malades de la grippe aviaire dans 32 localités depuis l'apparition de cette épidémie dans le pays en décembre 2003, a déclaré le ministère vietnamien de la Santé, soulignant qu'aucun nouveau cas humain de grippe aviaire n'avait été enregistré dans le pays depuis la mi-novembre 2005.

Xinhua - 28 Décembre 2006