~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Deux églises protestantes autorisées au Vietnam

HANOI - Le Vietnam a autorisé deux églises protestantes à opérer librement, a-t-on indiqué lundi de sources officielles, dans un geste symbolique vers un peu plus de liberté religieuse pour une communauté extrêmement surveillée dans le pays. L'Eglise des Adventistes du Septième Jour et une branche de l'Eglise Baptiste ont reçu à Ho Chi Minh-Ville (sud) samedi leur "certificat de pratique religieuse", a indiqué une responsable de la Commission gouvernementale pour les Affaires religieuses.

"Au bout d'un an, si leurs activités sont stables et répondent aux critères de l'ordonnance sur les activités religieuses, elles bénéficieront d'un statut légal complet", a-t-elle indiqué, ajoutant que les deux étaient installées au Vietnam avant 1975 et avaient de facto continué à opérer depuis. L'administration américaine presse le Vietnam pour qu'il relâche l'étreinte sur les églises protestantes. En novembre, le Département d'Etat avait retiré Hanoï de la liste des pays violant la liberté religieuse, jugeant que d'importants progrès avaient été effectués dans ce domaine ces derniers mois.

La situation reste cependant compliquée dans les hauts-plateaux du centre du pays, où des minorités ethniques avaient manifesté en 2001 et 2004 pour la liberté religieuse et la restitution de leurs terres ancestrales. Les manifestations avaient été violemment réprimées par le pouvoir, provoquant un exil massif au Cambodge. L'Agence vietnamienne d'information (AVI) a indiqué qu'au cours des célébrations de Noël dans la province de Dak Nong des hauts-plateaux, les responsables du Parti communiste ont demandé aux protestants "d'empêcher les complots et machinations qui visent à saboter l'unité".

Agence France Presse - 25 Décembre 2006