~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'UE se protège contre les importations de chaussures chinoises et vietnamiennes

BRUXELLES - Ses marchés menacés par l'inondation de produits bon marché, l'Union européenne a adopté mercredi pour deux ans des mesures antidumping sur les chaussures importées de Chine et du Vietnam.

A compter de vendredi, les chaussures chinoises se voient imposer des pénalités douanières de 16,5% supplémentaires, les vietnamiennes de 10%. Seront donc concernées 11 paires de chaussures sur 100 vendues dans l'Europe des Vingt-Cinq. Selon l'UE, accusée de protectionnisme par les pays concernés, la Chine, premier producteur mondial, et le Vietnam ont violé les règles de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) en subventionnant les fabricants de chaussures pour inonder le marché européen de produits à très bas prix.

L'UE était divisée sur le sujet. Les pays "du nord", anti-protectionnistes, comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne ou les pays scandinaves étaient contre. Ceux du sud, comme l'Italie, l'Espagne et la Grèce, avançaient pour leur part la nécessité de protéger ce qui leur reste d'industrie de la chaussure. C'est donc par une légère majorité de 13 pays-membres que l'UE a fini par adopter ces mesures mercredi, après avoir échoué à se mettre d'accord sur une période de cinq ans. Ce nouveau système vient remplacer les taxes temporaires, plus élevées, en place depuis avril dernier.

Selon la Commission, la production de chaussures dans l'UE a chuté de 30% depuis 2001, provoquant la perte de 40.000 emplois dans le secteur. Détaillants et importateurs affirment pour leur part que les consommateurs bénéficiaient de ces marchandises à bas prix, et que des droits de douane supplémentaires viendront les pénaliser. Quant aux Quant aux grands groupes qui s'approvisionnent en Asie, voire y ont délocalisé leur production, ils se disent injustement pris dans des mesures anti-dumping visant les fabricants locaux...

La moitié des 2,5 milliards de paires de chaussures vendues dans l'UE l'année dernière venaient de Chine. Soit dix fois plus qu'en 2001, les prix à l'importation chutant de 31% sur la même période. Le Vietnam a vendu pour sa part 265 millions de paires de chaussures dans l'UE l'année dernière.

The Associated Press - 4 Octobre 2006


Le Vietnam qualifie "d'inéquitables" les mesures UE sur ses chaussures

Le Vietnam a qualifié vendredi d'"inéquitables" les mesures antidumping décidées par l'Union européenne sur ses exportations de chaussures à dessus en cuir et a souhaité qu'elles soient abandonnées "pour le bien des consommateurs européens et des travailleurs vietnamiens".

L'Union européenne a adopté mercredi des mesures antidumping pour une durée de deux ans sur les chaussures à dessus de cuir importées de Chine et du Vietnam. Cette décision est contraire à la politique de libéralisation des échanges initiée et fortement soutenue par l'Union européenne, a estimé Le Dung, porte-parole du ministère des Affaires étrangères vietnamien, dans un communiqué. "Comme nous l'avons répété à plusieurs reprises, les sociétés qui ont des usines implantées au Vietnam ne vendent pas à perte leurs chaussures à dessus de cuir sur le marché européen", a-t-il déclaré dans un communiqué. Selon M. Dung les pénalités douanières imposées "servent uniquement à protéger les intérêts de producteurs peu concurrentiels en Europe, tout en provoquant un surcoût pour la plupart des consommateurs et des distributeurs". "Le Vietnam espère que l'Union européenne reviendra sur cette mesure et y mettra bientôt un terme pour le bien des consommateurs européens et des travailleurs vietnamiens", ajoute-t-il.

Agence France Presse - 6 Octobre 2006