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Prolongation de l'exposition sur la sculpture du Champa

En raison de son succès et après l'accord des autorités vietnamiennes, l'exposition sur la culture du Champa à Paris est prolongée jusqu'au 6 février 2006. L'exposition sur la culture du Champa à Paris, initialement prévue du 12 octobre 2005 au 9 janvier 2006, est prolongée jusqu'au 6 février. Cette manifestation est organisée par la Réunion des musées nationaux et le Musée des arts asiatiques Guimet, avec le mécénat de Crédit Agricole S.A. Elle a bénéficié des partenariats de Vietnam Airlines et de la Maison de l'Indochine.

Cette exposition réunit pour la première fois les chefs-d'œuvre des 2 plus importantes collections vietnamiennes d'art cham : celles des musées de Dà Nang (48 pièces) et de Hô Chi Minh-Ville (15 pièces). À ces oeuvres s'ajoutent 7 sculptures conservées sur le site de My Son (province de Quang Nam), une sélection de 23 pièces appartenant au musée Guimet, 2 sculptures du Musée Rietberg de Zurich et une oeuvre du muséum de Lyon. Au total 96 sculptures en grès, bronze et métal précieux jalonnent l'histoire et illustrent les religions de l'ancien Champa, royaume aujourd'hui disparu, jadis situé dans le Centre et le Sud du Vietnam actuel.

Pour la première fois depuis leur découverte en 1902-1903, les grands chefs-d'oeuvre des sites de Dông Duong (fin du 9e siècle) et My Son (7e-13e siècles) se trouvent rassemblés. Les efforts conjugués des autorités vietnamiennes (ministère de la Culture et de l'Information, Comités populaires de Dà Nang, Hô Chi Minh-Ville et de la province de Quang Nam) ont permis à cette manifestation exceptionnelle de voir le jour sous l'égide du musée Guimet, avec la collaboration de l'École française d'Extrême-Orient. L'événement que représente cette exposition s'inscrit dans un esprit de coopération entre le Vietnam et la France, plus particulièrement entre le musée de Dà Nang et le musée Guimet. En 2002, la mise en place d'un atelier de restauration de sculpture au musée de Dà Nang, à l'instigation du musée Guimet avec le soutien de l'École française d'Extrême-Orient, a permis de renforcer les liens culturels anciens entre le Vietnam et la France. Cette exposition en est la concrétisation.

Le propos de l'exposition

L'art du Champa apparaît comme l'une des expressions majeures des arts anciens de l'Asie du Sud-Est. Il donna naissance à des créations originales et d'une grande sensibilité dans lesquelles l'héritage culturel de l'Inde ancien est parfaitement assimilé. Dès les premiers siècles de notre ère, le Champa entra dans le grand concert des peuples indianisés de l'Asie du Sud-Est et, comme ses voisins, fit fructifier à sa manière les religions et les langues de l'Inde classique: hindouisme et bouddhisme, d'une part, sanskrit, d'autre part. L'histoire ancienne de ce pays demeure mal connue malgré les importantes études qui ont été menées à partir des inscriptions retrouvées dans les temples, rédigées à la fois en sanskrit et en vieux Cham. Plusieurs royaumes ont prospéré dans les petites plaines côtières cernées de montagnes des côtes sinueuses du Vietnam. Les témoignages artistiques qui nous sont parvenus consistent essentiellement en temples de briques (les kalan) et, bien sûr, en nombreuses sculptures, statues de culte hautaines et distantes vénérées dans les sanctuaires, ou éléments d'un décor architectural riche, parfois exubérant, toujours original.

Le Courrier du Vietnam - 25 Janvier 2006