~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Belgique : l'éducation, une priorité de la coopération bilatérale

À l'occasion de la Fête nationale de son pays, qui est célébrée aujourd'hui, Philippe Jottard, ambassadeur du Royaume de Belgique au Vietnam a parlé au Courrier du Vietnam de la coopération bilatérale.

L'année prochaine marquera le 30e anniversaire de la signature du premier accord de coopération Vietnam - Belgique. Pourriez-vous nous faire un tableau de cette coopération ?

La Belgique a été un des premiers pays occidentaux à signer en 1977 un accord de coopération avec le Vietnam. Cet accord est toujours en vigueur. Depuis, notre coopération au développement a réalisé de très nombreux projets qui contribuent aux objectifs de réduction de la pauvreté et de croissance que s'est fixés le gouvernement vietnamien. Nous sommes en train de préparer la prochaine commission mixte qui définira au début 2007 le programme pour les prochaines années. Annuellement, l'enveloppe de la coopération fédérale au développement directe et indirecte porte sur environ 15 millions d'euros. Actuellement, les projets concernent l'environnement, l'éducation, le développement rural, la santé et la micro-finance. À côté de la coopération bilatérale directe, il faut souligner l'importance de la coopération indirecte dépendant de 3 groupes d'acteurs : la coopération mise en œuvre par les universités francophones et flamandes ; les associations des communautés française (APEFE) et flamande (VVOB) ; les ONG. À la coopération au développement proprement dite s'ajoutent d'autres interventions financières au titre de la coopération économique permettant la fourniture d'équipements belges à des projets d'infrastructures ou productifs grâce à la réduction des taux d'intérêts ou des prêts concessionnels sur des contrats commerciaux. C'est ainsi qu'a été signé cette année un contrat pour la fourniture à l'Hôpital militaire 108 à Hanoi d'un cyclotron destiné à la détection des cancers (14 millions d'euros).

- Pour la Belgique, l'éducation constitue l'un des secteurs prioritaires de la coopération bilatérale. Que compte-elle faire pour l'intensifier ?

L'éducation a constitué depuis le début un domaine important pour notre coopération. Ainsi, de très nombreux diplômés vietnamiens ex-boursiers des universités belges sont actifs aujourd'hui dans tous les secteurs. Chaque année, la Belgique offre une soixantaine de bourses au niveau de la maîtrise ou du doctorat. Outre le nombre impressionnant de programmes d'échanges universitaires, il existe des projets spécifiques dans le domaine de l'éducation. Ainsi un projet pour la rénovation de l'enseignement dans les instituts de formation des professeurs dans 14 provinces du Nord du Vietnam est en cours pour 4 millions d'euros. La première intervention belge au titre de l'aide budgétaire concerne le programme "éducation pour tous", soit 5 millions d'euros pour la période 2006-2008. Un accord créant une facilité de financement pour la formation a été signé la semaine dernière. Elle permettra d'améliorer l'accès à des formations de niveau international que ce soit au Vietnam ou dans les autres pays de l'ASEAN.
Outre cette coopération qui est mise en œuvre par l'État fédéral, il convient de mentionner l'action des communautés française et flamande dans le domaine de l'éducation. La Communauté française Wallonie-Bruxelles qui dispose d'une délégation à Hanoi, met en outre en œuvre son propre programme de coopération dans le cadre d'un accord qu'elle a signé avec le Vietnam. Cette coopération ne porte pas seulement sur l'éducation, même si un effort particulier est fait sur le plan de la formation. Outre la coopération, la délégation est aussi active sur le plan des échanges culturels et de la francophonie. L'APEFE qui est une association relevant de la Communauté française, est active en particulier dans le domaine des classes bilingues.

- Lors de la réunion de la Commission mixte Vietnam-Belgique sur la coopération scientifique en juin dernier à Bruxelles, Vietnamiens et Belges se sont efforcés à renforcer la coopération dans la sécurité alimentaire, la protection environnementale, l'aquaculture... Comment fonctionnent les projets dans ces domaines au Vietnam ?

Le Vietnam et la Belgique ont signé en 2002 un accord de coopération scientifique dont la deuxième Commission mixte vient de se tenir à Bruxelles. Le caractère intégré et multidisciplinaire des projets de recherche réalisés dans le cadre de cette coopération scientifique est remarquable ainsi que le recours aux techniques les plus avancées. Les premiers projets portent sur l'aquaculture durable (en faveur du développement de laquelle la coopération universitaire belge a joué un rôle décisif), l'évaluation d'impacts environnementaux, les applications de la télédétection spatiale et les normes pour les produits alimentaires. Du côté belge, ils sont mis en œuvre conjointement par des universités et des entreprises ; du côté vietnamien, par des centres de recherche.

- Et la situation des relations économiques ?

Nos échanges commerciaux sont également très dynamiques. La Belgique est le quatrième marché parmi les 25 de l'Union européenne avec des importations l'an dernier pour 606 millions d'euros (principalement chaussures, diamants, textiles, produits de la mer). La Belgique est le cinquième fournisseur du Vietnam parmi les États membres de l'U.E. avec des exportations pour 128 millions d'euros en 2005 (diamants, aciers, machines, produits chimiques et laitiers). Par contre, si les investissements belges au Vietnam marchent bien, leur volume n'est pas satisfaisant. Un effort de promotion important est indispensable.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 21 Juillet 2006