~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam prévoit une plus forte croissance cette année

L'économie vietnamienne connaîtrait une croissance de 8,2% cette année, légèrement supérieure à l'objectif du gouvernement, a indiqué le chef du gouvernement en insistant sur une corruption sérieuse alors que le pays est prêt à intégrer l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). La croissance économique pourrait être supérieure à celle de 8% officiellement prévue pour 2006 et elle pourrait atteindre 8,5% l'an prochain, a déclaré le Premier ministre Nguyen Tan Dung dans un discours d'ouverture d'une session parlementaire à Hanoï.

Cette nouvelle session a eu lieu un mois avant que le Vietnam organise son plus important sommet international du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), auquel sont attendus les leaders étrangers dont ceux des Etats-Unis, de la Chine, du Japon et de la Russie. Le PNB devrait atteindre les 720 dollars par habitant en 2006, dans un pays peuplé de 84 millions de personnes et dont l'économie connaît l'une des plus fortes croissances de l'Asie, juste derrière celles de la Chine et de l'Inde. "La qualité de la croissance, notamment la compétitivité de l'économie, s'est améliorée, mais beaucoup de faiblesses persistent". "La corruption et le gaspillage demeurent sérieux", a affirmé Dung, élu à son poste en juillet, en s'inquiétant de "majeurs défis et difficultés" auxquels le Vietnam devra faire face après son entrée dans l'Organisation mondiale du commerce prévue en novembre.

"Après onze ans de patience, nous avons achevé toutes les négociations bilatérales et multilatérales pour devenir membre de l'OMC", a estimé le Premier ministre tout en saluant l'ambition du régime communiste de renforcer l'investissement et les commerces extérieurs du pays, 20 ans après le lancement de sa politique du "doi moi" (renouveau).

Agence France Presse - 17 Octobre 2006