~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Développer la prévention sexuelle chez les jeunes

Dix pour cent des avortements sont recensés chez les moins de 18 ans, soit 70.000 cas par an. Des chiffres alarmants qui attestent d'un manque évident de connaissances sur la sexualité chez les jeunes vietnamiens. Le Vietnam est un des 3 pays à détenir le triste " record mondial " d'avortements. Selon le ministère de la Santé, le nombre d'avortements sur le total des naissances s'élève à 52%. La plupart des avortements sont enregistrés chez des jeunes femmes célibataires. Les mineures y représentent 10%, soit 70.000 cas annuellement.

Pourquoi le nombre d'avortements chez les mineurs est si élevé ? Par manque d'éducation sexuelle très certainement. Près de 60% des lycéens et lycéennes n'ont aucune idée des méthodes de contraception. C'est ce qu'il ressort d'une étude sur les connaissances et le comportement en matière de sexualité, réalisée récemment en milieu scolaire dans une grande ville du pays. Parmi les quelque 450 lycéens et lycéennes interrogés de 16 à 18 ans, 23% ont un(e) ami (e) et 3,2% ont déjà eu des relations sexuelles.

La sexualité chez les jeunes, un sujet délicat

La société vietnamienne, imprégnée de culture orientale, reste pudique sur ce sujet. L'éducation sexuelle n'est récemment dispensée qu'aux collèges. De plus, le Vietnam ne dispose pas encore de bonnes conditions pour fournir des centres de services dans ce domaine. C'est l'explication avancée par la responsable du Comité de la population, de la famille et des enfants de Hanoi, Nguyên Thi Thanh Huong.

"Nous sommes en retard par rapport au progrès de la société", reconnaît-elle. L'organisme qu'elle dirige doit se concentrer, pour le moment, sur l'objectif de réduire le nombre de naissances. Elle prévoit néanmoins des investissements plus importants pour des consultations et soins pré-nuptiaux. Depuis 2004, des centres d'informations se sont ouverts à Hanoi et dans ses régions banlieusardes. Grâce à ces " clubs ", plusieurs jeunes, surtout ceux qui vivent en banlieue où les connaissances sexuelles restent moins répandues, peuvent être informés de ce qu'il existe déjà en la matière, au milieu de leur environnement. Pourtant, seules, les connaissances et les consultations ne sont pas suffisantes. La responsable du Comité de la population, de la famille et des enfants de Hanoi reconnaît qu'il faut un modèle associant la consultation aux services d'examen sanitaire pour mieux servir les jeunes. Le Comité de la population, de la famille et des enfants de Hanoi établit un projet sur un Centre de consultation et de soins pré-nuptiaux de Hanoi. La responsable du Comité de la population, de la famille et des enfants de Hanoi apprécie le rôle des organisations non gouvernementales dans ce combat. L'exemple du Centre de développement de santé communautaire Light est en ce sens digne d'attention.

Il faut des services complets

Le Centre Light est la première organisation non gouvernementale à fournir des consultations prénuptiales. "Depuis 2003, date de fondation du centre, nous constatons la désynchronisation des consultations et des soins pré-nuptiaux ", dit la directrice adjointe de Light, Nguyên Thu Giang. "Un service synchronisé doit comprendre l'information, l'éducation, la consultation, l'examen et le traitement de maladies sexuelles pour les jeunes", précise la responsable de Light. Au début de l'année 2005, Light s'est mis à organiser des classes réservées à des jeunes qui allaient unir leur destinée. "Ces classes enseignent des connaissances générales sur la psychologie, la santé, les relations sociales, aident les jeunes à mieux se comprendre eux même et leur futur(e) conjoint(e)... Les participants jouent également des rôles pour résoudre certains conflits nés de la vie familiale", fait savoir la responsable du Centre Light. Les participants peuvent aussi se documenter à la bibliothèque du centre qui leur prodigue également examens sanitaires et prévention sexuelle.

Dix mois après le lancement de ce programme, les premières conclusions peuvent être tirées : la jeunesse a besoin de comprendre la sexualité et ses conséquences, déclare la responsable du Centre Light. Pourtant, beaucoup de jeunes hésitent à franchir le pas, les services proposés restant opaques, incomplets et peu répandus, toujours selon la directrice adjointe de Light.

"La plus grande difficulté des associations, indique la responsable de Light, est de faire face à des conceptions sociales dépassées et au désengagement parental. Une grande partie de la population considère que ceux qui cherchent des soins pré-nuptiaux ont de "vrais problèmes ". "Nous espérons que les organismes étatiques et des organisations non gouvernementales vont se pencher sérieusement sur la question en investissant plus dans le développement des consultations et des soins dans ce secteur", souhaite la directrice ajointe de Light, Nguyên Thu Giang. Prenant conscience de l'importance des jeunes générations, l'État vietnamien a décidé de renforcer ses politiques de natalité et de planning familial. Cette décision insiste sur la nécessité de déployer des consultations et des examens de santé avant le mariage.

Un site web dédié à l'éducation sexuelle

www.gioitinhtuoiteen.org.vn est une page web sur l'éducation sexuelle spécialement conçue pour les mineurs. Le site propose des informations sur la sexualité, notamment les méthodes de contraception, les maladies transmises par les relations sexuelles, le VIH et la sexualité en toute sécurité... Très complet, il possède aussi un forum consacré à des questions-réponses, un dictionnaire spécial on line et présente également des livres sur la sexualité. Ce site, réalisé avec l'aide de la Banque allemande au développement (KFW), intervient dans le cadre du projet " Soins en santé sexuelle en faveur des mineurs et des jeunes vietnamiens ", déployé par le Département de la population, famille et enfants.

Par Mai Hoa - Le Courrier du Vietnam - 4 Juin 2006