Université : tout est prêt pour le concours d'entrée
Près de 400.000 candidats accompagnés de 200.000 proches sont arrivés à Hanoi pour participer à la première phase du concours d'entrée aux universités qui débute le 3 juillet.
Pour créer aux candidats de bonnes conditions de participation aux concours d'entrée dans les universités, plusieurs établissements de Hanoi, en collaboration avec l'Association des étudiants, proposent des hébergements à bon prix. Depuis le 30 juin, sont disponibles aux bacheliers issus des provinces 1.500 places à l'internat de l'Institut polytechnique de Hanoi. L'internat Mê Tri (arrondissement de Thanh Xuân) prépare aussi 150 chambres de 10 personnes chacune et réserve aussi 200 places gratuites aux candidats venus des régions lointaines et reculées ou aux enfants des familles nécessiteuses.
L'internat de l'École normale supérieure de Hanoi offre des chambres à bas prix à 2.500 candidats. Une réduction de 50% est appliquée aux bénéficiaires de politiques prioritaires. Le village universitaire Hacinco dans la cité urbaine Trung Hoà - Nhân Chinh est un endroit d'accueil idéal, pourtant il ne peut accueillir que 200 candidats à chaque phase du concours.
La participation de jeunes volontaires dans les affaires logistiques est indéniable et contribue au succès du concours. À la station de bus de Giap Bat, au sud de Hanoi, de jeunes volontaires distribuent aux participants des concours d'entrée des tracts les renseignant sur les bus, les auberges, ainsi que le taux d'inscription en comparaison avec le quota d'admission des écoles. C'est un vade-mecum précieux pour les candidats pour la première fois à Hanoi.
Les bus participent activement aussi à l'accueil des candidats. La Compagnie générale du transport de Hanoi (Transerco) met en service de nouvelles lignes reliant la capitale et les provinces du Nord où se déroulent des concours comme Thai Nguyên, Son La, Vinh, Hai Phong. Notamment, Transerco augmente de 330 voyages les lignes reliant les grandes universités.
Pour prévenir les tricheries lors du concours, l'École normale supérieure de Hanoi a pris des mesures contre la contrefaçon de la carte de candidat. L'Université nationale de Hanoi oblige les candidats à laisser en dehors de la salle d'épreuve tous les documents apportés avec eux. Les photocopies en petit format des réponses font objet des préoccupations des écoles, surtout dans les points "chauds" où se regroupent les magasins de photocopies comme les quartiers Bach Khoa, Lê Dai Hành (arrondissement de Hai Bà Trung), Thanh Xuân Trung (arron- dissement de Thanh Xuân), Quan Hoa, Dich Vong (Câu Giây).
Concernant les sujets du concours, ils sont conçus par des professeurs des 3 régions du pays (Nord, Centre, Sud). Les écoles et la police gardent la sécurité et le secret des sujets lors du transport vers les lieux de concours.
Réguler les communications
Il est interdit aux camions de plus de 0,5 tonne et aux cars de 30 places (sauf les bus) de rouler aux heures de pointe (05h00 - 09h00 ; 15h30 - 19h00) dans certains axes routiers de la capitale, du 3 au 5 juillet, du 8 au 10 juillet et du 16 au 22 juillet. Telle est l'annonce de la police routière de Hanoi sur l'arrangement des communications dans la capitale au moment du dérou- lement du concours d'entrée aux universités.
Les tronçons concernés sont Dai La, Giai Phong (sauf le tronçon du carrefour Phap Vân au carrefour Giai Phong-Kim Dông), Truong Chinh, Nationale 6, Nguyên Trai, Tây Son, Nguyên Luong Bàng, Thai Hà, Chùa Bôc, Tôn Thât Tùng, Pham Ngoc Thach, Dào Duy Anh, Dai Cô Viêt, Bach Mai, Truong Dinh, Lang, Buoi, Câu Giây, Xuân Thuy, Nguyên Phong Sac, Tô Hiêu, Hô Tùng Mâu, Lac Long Quân, Hoàng Hoa Tham, Thuy Khuê.
Le stationnement est interdit pour tous les moyens de transport devant l'entrée des écoles où se déroulent les concours.
D'autre part, pour favoriser les déplacements des candidats, la gare de Hanoi a mis en service 8 trains supplémentaires sur certaines lignes comme Lào Cai, Nghê An et Nord-Sud. Rien qu'à Hô Chi Minh-Ville, elle distribue actuellement 20.000 tickets de bus aux candidats se déplaçant du delta du Mékong à Hô Chi Minh-Ville. Ces tickets sont vendus à un tarif préférentiel.
Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 3 Juillet 2006
|