Francophonie : Hanoi online, un esprit pratique sur la presse en ligne
Le magazine Hanoi online lancé sur le web hier 11 avril par une équipe de 12 journalistes venus de différents journaux, constituait l'exercice pratique d'un stage intensif de 8 jours consacré à l'écriture pour la presse en ligne. Une approche de l'évolution de ce nouveau média au Vietnam.
Les 12 journalistes participant au stage se sont interrogés, entre autres, sur le concept, la complémentarité entre le journal papier et le journal en ligne, l'écriture et les genres rédactionnels de la presse en ligne, l'application du multimédia. Organisé par l'Association des journalistes vietnamiens et l'ESJ de Lille (École supérieure de journalisme de Lille), avec le soutien de l'ambassade de France au Vietnam, ce stage était animé par le formateur français Fabrice Gontier, intervenant de l'ESJ de Lille, et Lê Thi Thanh Xuân, de l'Institut de journalisme et d'information (IJI).
Conçu comme un magazine, le blog Hanoi online (www.espritblog.net/hanoi ) propose 5 rubriques accompagnées d'une bande sonore, de vidéos et de galeries photos. Cette partie dite multimédia vise à enrichir le site, en mettant en valeur l'interactivité, élément clé pour un journal en ligne.
De la théorie à la pratique, les stagiaires, malgré leurs horizons professionnels très variés, ont pu appréhender le concept d'un journal ainsi que l'utilité de l'interactivité à développer. "Le multimédia des blogs créé une proximité entre le journal et son lectorat, et aussi un journalisme-citoyen. Une tendance très courante dans les médias américains et européens, a souligné Fabrice Gontier. Le Vietnam dispose d'un avantage pour développer la presse en ligne. Vous avez un bon point de départ pour faire évoluer la complémentarité, évitant la perte du lectorat traditionnel".
La presse en ligne, apparue tardivement au Vietnam, en est encore à l'étape initiale, d'après Mme Xuân. De 1997 à 2001, c'était plutôt le temps de l'informatisation des journaux papiers. L'arrêté 55 publié en 2001 concernant la gestion et la fourniture des services internet a été un moteur pour développer les technologies d'information en général et la presse en ligne en particulier. À présent, parmi 70 sites, seuls 4 (Vnexpress, Vietnamnet, Vnmedia et le site du Parti communiste vietnamien) ont un statut professionnel de journal en ligne. L'Institut de journalisme et d'information verra sortir cette année la toute première promotion de sa formation spécialiste à la presse en ligne. Un nouvel élément pour affirmer la position incontournable de ce nouveau média au Vietnam.
Par Thanh Tu - Le Courrier du Vietnam - 12 Avril 2006
|