Le gouvernement vietnamien demande aux institutions d'Etat de préférer les produits informatiques nationaux
HANOI - Le gouvernement vietnamien a demandé aux institutions nationales de choisir en priorité les produits informatiques fabriqués ou assemblés localement pour les projets de technologie informatique financés par le budget de l'Etat, a rapporté lundi le journal local Labor.
Selon cette récente décision du gouvernement, les institutions devront préférer, à compter du 2 août, les produits informatiques fabriqués au Vietnam à ceux importés. Quand aux projets informatiques engageant des offres internationales, les soumissionnaires étrangers seront obligés de former un partenariat avec leurs concurrents vietnamiens qui, conformément aux règlements gouvernementaux, prendront en charge au moins 30% de l'offre totale.
La valeur totale de l'industrie informatique vietnamienne était de 1,4 milliard de dollars américains en 2005, avec 49,6% de croissance par rapport à l'année 2004, surtout grâce au développement robuste des entreprises à capital étranger au Vietnam. Le secteur des logiciels et des services informatiques y a contribué à hauteur de 250 millions de dollars, avec un taux de croissance de 47,1%, et le matériel, pour 1,15 milliard de dollars avec une hausse de 51,3%, a fait savoir à Xinhua l'Association informatique de Hô Chi Minh-Ville.
Il est à noter que le secteur des logiciels et des services informatiques a réalisé un chiffre d'affaires de 180 milliards de dollars à l'intérieur du pays, et de 70 millards de dollars au- delà des frontière vietnamiennes, ce qui correspond à une augmentation respective de 61,1% et de 47%. Cette hausse du chiffre d'affaires sur le marché national est en partie due au developpement rapide des services de jeux en ligne et des services à haute valeur ajoutée de téléphonie mobile.
Xinhua - 31 Juillet 2006
|