~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le président russe Vladimir Poutine en visite au Vietnam pour renforcer les liens économiques

HANOI - Le président russe Vladimir Poutine a reçu un accueil enthousiaste lundi alors qu'il arrivait au palais présidentiel d'Hanoi pour une visite officielle au Vietnam visant à renforcer les liens politiques et économiques entre les deux anciens alliés de la Guerre Froide.

Vladimir Poutine devait rencontrer le président Nguyen Minh Triet et d'autres hauts dirigeants vietnamiens lundi. Cette visite, la première depuis cinq ans, intervient au lendemain du sommet de l'Asie Pacifique qui s'est tenu au Vietnam. Suivant le protocole d'usage, le président russe est allé déposer une gerbe au mémorial des héros tombés pour le Vietnam puis au mausolée du héros national Ho Chi Minh, avant de se rendre au palais présidentiel. Sur sa route, il a été accueilli par une foule enthousiaste agitant des drapeaux russes et vietnamiens. Dans les années 1960 et 1970, l'Union soviétique a injecté des milliards de dollars dans l'économie vietnamienne, pour y construire des usines et des installations énergétiques. Ces liens s'étaient rompus après la crise qui avait suivi la chute de l'empire soviétique. Dimanche, Vladimir Poutine a présidé au lancement d'une banque russo-vietnamienne.

The Associated Press - 20 Novembre 2006


la Russie et le Vietnam ont les moyens de réaliser ensemble des projets importants

HANOI - La Russie et le Vietnam ont les moyens de réaliser ensemble des projets importants, a déclaré lundi le président russe au cours des entretiens en comité élargi avec son homologue vietnamien. "Le potentiel économique de la Russie et des sociétés russes ne cesse de s'accroître et nous pouvons passer du simple échange de marchandises à des projets de plus grande envergure", a-t-il indiqué.

Vladimir Poutine a précisé qu'au cours des pourparlers en comité restreint les leaders des deux pays avaient "passé longuement en revue tous les axes de la coopération avec le Vietnam". "Nous en avons discuté en détail, en mettant l'accent en premier lieu sur le développement des rapports économiques", a expliqué le président russe.

Le président vietnamien a attiré l'attention, pour sa part, sur le fait que la rencontre en comité restreint avait été très longue. S'adressant à l'assistance réunie en comité élargi, Nguyen Minh Triet a d'abord présenté ses excuses: "Messieurs, veuillez nous excuser pour vous avoir fait attendre. Nous avons eu beaucoup de questions à débattre". "Pour notre pays, pour notre peuple, recevoir nos amis russes est toujours un grand honneur", a-t-il indiqué, présentant les membres de la délégation vietnamienne. La rencontre en comité élargi s'est ouverte dans la Salle Rouge du palais présidentiel de Hanoi.

RIA Novosti - 20 Novembre 2006


Plusieurs documents signés durant la visite de Vladimir Poutine au Vietnam

HANOI - Plusieurs documents ont été signés lundi dans la capitale du Vietnam dans le cadre de la visite que le président russe, Vladimir Poutine, effectue dans ce pays. Les parties ont adopté la Déclaration conjointe russo-vietnamienne.

Elles ont également signé cinq documents: la Déclaration conjointe des présidents de la Russie et du Vietnam sur la poursuite de la coopération en matière de prospection et d'extraction de pétrole et de gaz, l'Accord sur la coopération stratégique entre Gazprom et la corporation PetroVietnam, l'Accord entre la Banque de Russie et la Banque nationale du Vietnam dans le domaine du contrôle bancaire, l'Accord sur la coopération entre la Banque d'épargne de Russie et la Banque vietnamienne du commerce extérieur, le Programme d'actions conjointes pour 2007-2008 concernant la réalisation de l'accord intergouvernemental sur la coopération touristique.

L'assistant du président russe, Sergueï Prikhodko, a annoncé que la Déclaration sur la poursuite de la coopération en matière de prospection et d'extraction de pétrole et de gaz "était en quelque sorte un certificat attestant que nous (la Russie et le Vietnam) échangeons les données géologiques dont disposent l'une et l'autre partie, coopérons en cas d'accidents, échangeons des informations ayant trait au transport. Il s'agit là d'un ensemble de thèmes définissant que nous sommes des partenaires et non pas des concurrents". Pour ce qui est des accords bancaires, Sergueï Prikhodko a dit que le Kremlin attachait une grande importance au développement de la coopération économique des deux pays et au perfectionnement de son mécanisme de financement.

Dimanche Vladimir Poutine et son homologue vietnamien, Nguyen Minh Triet, avaient pris part à l'inauguration de la première Banque conjointe russo-vietnamienne, dont les fondateurs sont la Vneshtorgbank et la Banque vietnamienne d'investissement et de développement.

RIA Novosti - 20 Novembre 2006


Vietsovpetro sera réorganisé en vue de la mise en valeur de nouveaux gisements

HANOI - Les présidents russe et vietnamien ont recommandé à leur gouvernement respectif ainsi qu'à Zaroubejneft et à PetroVietnam de définir les conditions, les formes et le calendrier de la coopération après 2010 sur la base de la réorganisation de l'entreprise mixte Vietsovpetro en société de formes organisationnelle et juridique nouvelles.

Conformément à la déclaration adoptée par les présidents sur la poursuite de la coopération en matière de prospection et d'extraction de pétrole et de gaz, les pourparlers sur ce thème devraient prendre fin d'ici à 2008. Vietsovpetro sera transformé en vue de poursuivre la prospection et de mettre en valeur les gisements offshore Bach Ho (Tigre blanc) et Rong (Dragon), et de participer à de nouveaux projets de prospection et d'extraction de pétrole et de gaz ainsi qu'à d'autres activités industrielles au Vietnam, en Russie et dans des pays tiers.

Les présidents des deux pays ont chargé les gouvernements russe et vietnamien de les informer tous les six mois de la réalisation de ce travail. La Russie et le Vietnam entendent agir ensemble en vue de promouvoir la coopération réciproquement avantageuse dans la prospection et l'extraction de pétrole et de gaz sur le plateau continental du Vietnam et de créer des conditions propices à une activité fructueuse au-delà de 2010 sur la base de l'entreprise mixte Vietsovpetro.

L'entreprise mixte Vietsovpetro avait été créée en 1981et l'extraction de pétrole sur le plateau continental sud-vietnamien avait débuté en 1986. Cette entreprise exploite notamment les gisements Tigre blanc et Dragon. Elle fournit environ 65% de la production vietnamienne de brut. Les actions de la compagnie sont partagées 50/50 entre la société russe Zaroubejneft et Petro Vietnam.

RIA Novosti - 20 Novembre 2006