~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Il voulait poursuivre le président des États-Unis

MONTREAL - Un ancien professeur de Saïgon, qui tentait d'obtenir qu'on mette le président des États-Unis en accusation pour le meurtre de l'ancien président vietnamien Ngo Dinh Diem et pour crimes de guerre, «n'est pas autorisé à intenter» un tel recours devant un tribunal canadien. Pour le juge Hélène Langlois, de la Cour supérieure, cette prérogative revient au seul procureur général ou à un de ses substituts. Le professeur Bui Nhu Hung, 65 ans, un résident de Montréal, devra donc abandonner ses procédures.

Dans la poursuite qu'il voulait entreprendre, le professeur expliquait qu'il a perdu sa carrière de professeur d'université, sa maison, ses frères et ses soeurs ainsi que son pays. Il reprochait au président américain d'avoir «vendu le sud-vietnam aux communistes» à la solde de Moscou et développait une vaste thèse indiquant que son pays avait été victime de manoeuvres américaines dirigées par Israël.

Dans sa requête, il imputait une responsabilité à la mafia juive pour l'attentat du onze septembre 2001 qui, selon lui, aurait utilisé des «figurants talibans» et disait avoir lui-même été victime de gestes criminels au cours des trente années qu'il a vécues au Québec.

Le juge Loiselle, patiemment, dans une décision de cinq pages, lui explique que sa demande a déjà été refusée. Après ce refus, il aurait dû porter sa cause en appel, ce qu'il n'a pas fait. Pourtant, dit le juge, il aurait pu faire vérifier par ce tribunal si la Cour supérieure était bien fondée de soutenir qu'elle n'avait pas la juridiction pour entendre la cause. Cela dit, le juge Loiselle ajoute que la cause lui semble de nature pénale et que le professeur Bui aurait dû s'adresser à la Cour pénale internationale ou alors laisser agir les substituts du procureur général.

Par Pierre Richard - Le Journal de Montréal - 9 Août 2006