Marché potentiel des vols charters
Deux ans après la mise en service de la première compagnie charter au Vietnam, le marché national du transport aérien a connu des changements. La concurrence entre les 28 compagnies exploitant des vols à destination du Vietnam est de plus en plus acharnée.
Présente au Vietnam depuis avril 2004, l'agence singapourienne Tiger Airways était séduisante au départ avec 8 vols Singapour - Hô Chi Minh-Ville et 4 autres Singapour - Hanoi par semaine. Pourtant, la vie n'est pas rose. La situation a changé à partir de ce mois-ci où Tiger Airways a réduit de moitié le nombre de ses vols Singapour - Hanoi et supprimé la ligne Singapour - Dà Nang 7 mois seulement après son ouverture. Selon le représentant en chef de Tiger Airways au Vietnam, Ta Viêt Tiên, la suppression de cette dernière ligne résulte d'une faible clientèle et du coût élevé des services au sol.
Fin 2004, la compagnie charter indonésienne Lion Airlines a débuté la vente de billets par internet après avoir reçu sa licence d'opération au Vietnam. Toutefois, elle a rapidement abandonné le jeu face à une concurrence acharnée. Pour améliorer leur compétitivité, des compagnies traditionnelles ont lancé différents programmes de promotion. Jamais le prix des billets de Vietnam Airlines à destination de Singapour et de Bangkok (Thaïlande) n'a diminué autant que ces derniers temps, de près de la moitié...
Toujours de l'espoir
Malgré cette compétition, Tiger Airways et Thai Air Asia se montrent optimistes quant à la croissance du marché vietnamien de l'aviation civile. Depuis 2005, le second attend toujours sa licence d'exploitation de la ligne Bangkok - Hô Chi Minh-Ville, du fait que l'aéroport de Tân Son Nhât de la mégapole du Sud est surchargé. Elle maintient toujours 2 vols quotidiens entre Bangkok et Hanoi. Sa compagnie mère, Air Asia dont le siège est en Malaisie, a été autorisée à ouvrir en octobre prochain la ligne Kuala Lumpur - Hanoi avec un vol quotidien. Elle vise également l'exploitation d'une ligne à destination de Hô Chi Minh-Ville.
Lai Xuân Thanh, chef du service des transports du Département de l'aviation du Vietnam, a prévu l'épanouissement des compagnies charter dans un proche avenir. Raisons : le marché vietnamien connaît une hausse annuelle stable de 20% et les Vietnamiens, très "sensibles" au regard des prix, et dès lors facilement séduits par un prix modique. Selon l'officiel, les agences étrangères décident elles-mêmes du tarif de leurs billets sans devoir en informer les autorités vietnamiennes. Le Vietnam ne fait pas de discrimination entre l'aviation traditionnelle du charter pourvu qu'ils fonctionnent dans une saine concurrence, a-t-il affirmé.
Par Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 27 Juillet 2006
|