~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La population vietnamienne se chiffre à moins de 89 millions d'habitants en 2010

HANOI - Le Vietnam, qui comptait l'an dernier 83,1 millions d'habitants, envisage de contenir la croissance de la population à moins de 89 millions à l'horizon 2010, a-t-on appris mercredi d'une réunion en présence du Premier ministre Phan Van Khai et de la vice-Présidente de la République Truong My Hoa. Le chef du gouvernement a demandé aux comités d'exécution des sections du Parti de saisir intégralement l'importance du travail de démographie, de famille et d'enfance, soulignant que ce travail contribuait au développement socio-économique.

Le leader vietnamien a également ordonné aux branches de déployer d'une manière synchrone la réalisation des objectifs prévus, de continuer de faire baisser le taux de natalité afin que la population reste stable d'ici 2010, et d'engager la société entière dans ce travail appelé à devenir une préoccupation quotidienne de chacun et de tous. La hausse démographique rend précaires les progrès réalisés, entravant le développement socio-économique et l'améliration de la qualité de la population, faisant obstacle à l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation du pays, ont estimé les sociologues.

Malgré l'exécution d'un programme national sur la démographie et le planning familial durant la période 2001-2005, la population vietnamienne continuait de progresser de 1,13 million de personnes en moyenne annuelle, un bilan insuffisant par rapport à l'objectif prévu de réduire le taux de natalité de 0,4 % par an et maintenir la croissance démographique à 1,16 %. En 2003 et 2004, le pays a même assisté à au retour du baby-boom avec la hausse des troisièmes naissances. Le Comité national de la population, de la famille et de l'enfance a annoncé l'an dernier qu'environ 20,2 % des femmes avaient un troisième enfant. Ce taux est deux fois plus important dans les régions rurales.

Les moyens de contraception sont de plus en plus utilisés mais n'ont pas encore permis d'infléchir durablement le taux de natalité. Par ailleurs, les soins sanitaires des mères et des enfants ont donné des résultats meilleurs que l'objectif prévu mais les maladies infectieuses et les maladies sexuellement transmissibles, dont le sida, restaient très préoccupantes. D'ici 2010, la santé vietnamienne s'efforce de réduire chaque année le taux de natalité de 0,25% et celui de la troisième naissance, de 1,5%. Au tournant du cette décennie, le pays envisage un taux de croissance démographique de 1,14% et celui d'utilisation des moyens contraceptifs modernes de 70%, a indiqué le comité. Selon une résolution publiée en mars 2005 par le Parti communiste vietnamien, la population vietnamienne doit croître graduellement, puis rester stable, à 115-120 millions d'habitants, au milieu du XXIè siècle.

Agence Vietnamienne d'Information - 5 Avril 2006