Les pôles universitaires français au Vietnam
Le pari de la jeunesse. Sous ce mot d'ordre se trouve l'action de la France au Vietnam pour 2006. Au centre de ce dispositif en faveur de la jeunesse vietnamienne, l'inauguration des pôles universitaires français (PUF) à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville dès la rentrée scolaire.
Ces informations ont été annoncées par l'ambassadeur de France au Vietnam, Jean-François Blarel, hier à Hanoi, lors d'une conférence de presse précédant la fête nationale française (14 juillet).
Le modèle universitaire proposé par les PUF s'articule autour de 3 axes. Premièrement, un ensemble de formations de qualité internationale s'inscrivant dans le schéma européen LMD (licence-master-doctorat) et donnant accès à des diplômes nationaux français, reconnus au niveau européen, délivrés par des universités délocalisées. Deuxièmement, une politique de développement de la recherche à travers des séminaires de formation doctorale, des manifestations scientifiques, un fonds d'appui aux projets de recherche conjoints ainsi qu'un programme de mobilité pour les jeunes chercheurs. Troisièmement, une forte interaction avec le monde de l'entreprise : stage en entreprise, interventions de professionnels, pré-embauche et embauche...
Les pôles universitaires français au Vietnam (PUF Vietnam) assureront la bonne qualité de la formation et de la recherche en s'appuyant sur un corps professoral de 100 enseignants-chercheurs dont 75 Français, plus de 20 universités françaises de premier plan et les Universités nationales de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville, 2 des plus grands pôles d'enseignement supérieur au Vietnam.
Les PUF Vietnam offriront aux étudiants les meilleures conditions de réussite en créant un environnement d'études conformes aux standards internationaux (campus numérique, formation dispensée en anglais, cours de renforcement en anglais et en français, possibilités d'études et de stage en France...).
Les formations proposées pour la période 2006-2009 sont : économie-gestion, sciences sociales et humai-nes, sciences technologies et sciences de la vie. La France a décidé d'investir 3 millions d'euros dans ce projet.
Par Hoàng Hà - Le Courrier du Vietnam - 12 Juillet 2006
|