Une hausse des cours accroît de 44% la valeur des exportations vietnamiennes de poivre
HANOI - Le Vietnam, premier exportateur mondial de poivre, a vu la valeur de ses exportations en ce condiment augmenter de 44,3% durant les sept premiers de l année en cours, et ce ne raison d une importante hausse des cours mondiaux de la célèbre épice.
Ces exportations ont en effet atteint un montant de 129 millions de dollars, pour un volume également en forte progressionáavec 89.000 tonnes exportées, soit une augmentation de 36,9% par rapport à la même période de l année dernière.
Outre les cours élevés du poivre sur le marché international en raison d une baisse de la production dans le monde suite aux mauvaises conditions climatiques, la présence accrue du poivre traité a également contribué au renchérissement du produit, a indiqué mardi l'Association du poivre vietnamienne citée par l Agence Chine Nouvelle.
Le poivre vietnamien est actuellement coté à environ 1575 dollars la tonne, soit 175 dollars de plus qu'au début de l'année.
Premier exportateur de poivre au monde, le Vietnam dispose de 73 marchés à l'export, dont l'Union européenne (UE), les Etats-Unis, la Russie, la Chine et Singapour.
Maghreb Arabe Presse - 1er Août 2006
|