~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

PMU18 : l'affaire de corruption à élucider en août prochain

Le ministère de la Police doit donner ses conclusions en août prochain concernant la grave affaire de corruption au sein du Comité de gestion des projets 18 (PMU18). À l'issue d'une séance de travail, mercredi à Hanoi, avec les organismes chargés des affaires intérieures du ressort central, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a demandé de clarifier l'origine des fonds engagés par l'ex-directeur général du PMU18, Bùi Tiên Dung, dans des paris footballistiques illégaux.

Le chef du gouvernement a également souligné qu'il fallait achever les dossiers relatifs aux paris footballistiques dont les meneurs étaient Bùi Quang Hung et Nguyên Van Hông. Contre ceux qui avaient tenté d'échapper à la justice ou de protéger des inculpés par des manœuvres de corruption, compliquant le travail des enquêteurs, le Premier ministre a demandé des punitions sévères. La police a fait un rapport sur les premiers résultats de l'enquête, notamment sur les sommes engagées par Bùi Tiên Dung lors de 40 paris, en l'occurrence 1,5 million de dollars au total. La valeur de chaque pari variait entre 3.000 et 268.000 dollars. La police devra expertiser la réalisation de 5 enveloppes concernant le projet de construction de la Nationale 18, dont le PMU18 était le maître d'investissement, a relevé le Premier ministre. Il a souligné qu'une inspection stricte sur la qualité de ces ouvrages sera réalisée.

De plus, une enquête profonde sur le mécanisme de gestion des APD (Aides publiques pour le développement) étrangères a été exigée par Nguyên Tân Dung afin de clarifier les montants détournés par les accusés. Dans l'affaire de corruption au sein du PMU18, Bùi Tiên Dung et l'ancien vice-ministre des Transports et des Communications, Nguyên Viêt Tiên, sont accusés d'irresponsabilité et de violation volontaire des règlements étatiques sur la gestion économique, à l'origine de graves conséquences.

Démission d'un dirigeant du Cabinet gouvernemental

Nguyên Van Lâm, chef adjoint du Cabinet gouvernemental, a demandé sa démission lors d'une séance de travail, le même jour à Hanoi, entre le Premier ministre et la direction du Cabinet gouvernemental. M. Lâm a reconnu avoir reçu des enveloppes de certains établissements, pour une somme globale de 2,25 millions de dôngs. Il a enfreint les règlements gouvernementaux et porté atteinte à l'image du Cabinet gouvernemental. La démission de M. Lâm a été acceptée par le Premier ministre Nguyên Tân Dung, qui lui a demandé de rembourser les établissements lésés.

Concernant le cas du général Cao Ngoc Oanh, directeur adjoint du Département général de la police et chef d'organe d'enquêtes, impliqué dans l'affaire de corruption au sein du PMU 18, Nguyên Tân Dung a demandé au ministre de la Police, Lê Hông Anh, de le démettre de ses fonctions en attendant les résultats de l'enquête s'y rapportant. Il a exigé aussi de vérifier la déclaration de Bùi Tiên Dung selon laquelle il aurait remis 20.000 dollars au lieutenant-colonel Dô Huy Kim, du Département général de la police, pour échapper aux mailles de la justice. C'est aussi Dô Huy Kim qui s'est chargé des procédures d'enregistrement de l'immatriculation d'une voiture destinée à la famille de Bùi Tiên Dung. L'enquête continue et les résultats donneront lieu à un rapport qui sera soumis au Premier ministre avant le 20 juillet.

Un plan d'action sur la pratique des économies et contre la corruption et le gaspillage figure au centre des efforts du ministère des Finances, a affirmé son dirigeant Vu Van Ninh qui avait présidé une récente conférence sectorielle à Hanoi. Ce plan souligne la nécessité de perfectionner le mécanisme de gestion budgétaire, des biens publics, ainsi que des fonds provenant de diverses sources. Le renforcement de l'inspection et de la décentralisation dans l'octroi des fonds étatiques sont les 2 priorités, selon le ministre Vu Van Ninh. Dans l'immédiat, le ministère des Finances va resserrer l'utilisation des fonds étatiques pour l'achat de voitures de service, a-t-il précisé. Et de préconiser aussi l'utilisation commune d'un véhicule pour plusieurs projets.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 7 Juillet 2006