~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le PM vietnamien demande aux députés d'accepter son départ

HANOI - Le premier ministre du Vietnam, Phan Van Khai, qui occupe son poste depuis 1997 et a procédé à de nombreuses réformes économiques dans le pays, a officiellement demandé vendredi à l'Assemblée nationale d'accepter son départ à la retraite un an avant la date prévue. «J'espère que l'Assemblée nationale va accepter (ma démission)», a déclaré Phan Van Khai, 72 ans, aux députés, lors d'un discours retransmis en direct à la télévision nationale.

Khai, qui assume actuellement son second mandat à la tête du gouvernement, avait déjà annoncé son départ dans les couloirs de l'Assemblée le mois dernier. L'actuel vice-premier ministre, Nguyen Tan Dung, 56 ans, numéro trois du nouveau Bureau politique du Parti communiste vietnamien (PCV), est considéré comme étant l'unique candidat à sa succession.

Khai aurait pu rester jusqu'en 2007, mais son départ était quasiment écrit depuis avril, lorsqu'il avait quitté le bureau politique et le comité central (CC) du PCV lors du Xe congrès. «Parce que je suis vieux maintenant, j'ai émis le souhait de ne plus être membre du comité central du parti et ma proposition a été acceptée», a expliqué Phan Van Khai vendredi. «Le CC a aussi accepté ma proposition de demander à l'Assemblée nationale d'approuver ma démission avant terme, et de choisir un candidat pour ces fonctions».

Sous la direction de Khai, le Vietnam a bénéficié des résultats des réformes économiques appelées «Doi Moi» et lancées en 1986. L'an passé, le pays a enregistré une croissance de 8,4%, la plus élevée en Asie du Sud-Est. En 2005, il était devenu le premier chef de gouvernement vietnamien depuis 1975 à se rendre à Washington en visite officielle, tournant définitivement la page de la guerre entre les deux pays. Le Vietnam vise maintenant une intégration à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avant le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Hanoï, en novembre, auquel doit participer le président américain George W. Bush. Dans un de ses derniers discours en tant que premier ministre, Khai a admis quelques échecs, en particulier dans la lutte contre la corruption.

Le pays a été récemment secoué par un scandale au sein du ministère des Transports, dans lequel des millions de dollars, dont une partie venait de l'aide étrangère, ont été détournés. Le ministre a démissionné, un vice-ministre et une dizaine d'autres personnes sont incarcérées. «Je suis très inquiet du gaspillage, de la bureaucratie et en particulier de la corruption dans l'appareil d'État (...) qui entravent le progrès de la Nation et menacent la survie de notre système», a déclaré Khai. «Je voudrais admettre mes fautes et mes responsabilités devant le peuple, le parti, le gouvernement et l'Assemblée nationale».

Agence France Presse - 16 Juin 2006