~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des pilotes de Vietnam Airlines punis après un incident d'un vol Hanoi-Francfort

HANOI - Le capitaine ainsi que les autres pilotes d'un vol de Vietnam Airlines sur la ligne Hanoi-Francfort ont été suspendus de leur poste et se sont vu retirer leur permis de conduire au lendemain d'un incident survenu en avril dans l'espace aérien de la République tchèque, a annoncé lundi le Département de l'aviation civile du Vietnam. Ces personnes sont en outre obligées de suivre un entrainement avant d'être autorisés de conduire les avions du transporteur national, a-t-il déclaré à l'Agence vietnamienne d'information.

Le 17 avril dernier, un Boeing 777 de Vietnam Airlines, numéroté A149, avec à son bord plus de 200 passagers, ont perdu son contact pendant 65 minutes avec les services au sol lorsqu'il traversait trois pays de l'Europe occidentale - l'Ukraine, la Pologne et la République tchèque, a fait savoir le Département. Le service de contrôle aérien de ce pays a tenté en vain en 25 minutes d'établir la communication avec cet avion, entré dans l'espace aérien tchèque. L'armée de l'air tchèque a alors dépêché deux chasseurs pour escorter cet appareil dont les deux pilotes ont seulement rallumé son système de communication quand les avions tchèques émettaient des signes leur demandant d'atterrir d'urgence.

Ces pilotes n'ont pas réalisé scrupuleusement les modes et règles de communication quand l'avion traverse les zones d'information de vol de Kiev-Varsovie-Prague, a expliqué le chef du comité des normes de sécurité aérienne du Département de l'aviation civile du Vietnam, Duong Van Thao. Il s'agit d'un premier incident du genre, a indiqué pour sa part le chef du comité de gestion des vols dudit Département, Dô Dinh Ninh, ajoutant que plusieurs compagnies d'aviation étrangères ont laissé se produire les incidents similaires.

Agence Vietnamienne d'Information - 12 Juin 2006