~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam met un pied à l'OMC

HO CHI MINH-VILLE - Le Vietnam a officiellement signé mercredi un accord avec les Etats-Unis, derniers des 28 partenaires exigeant des discussions bilatérales au sujet de son adhésion souhaitée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), un évènement qui laisse entrevoir une entrée du Vietnam à ce club mondial avant la fin de 2006. La partie américaine a également donné des signes positifs sur l'octroi au Vietnam du statut de relations commerciales normales permanentes, un fait propice à l'adhésion du Vietnam.

Le ministre vietnamien du Commerce Truong Dinh Tuyen, s'exprimant devant la presse après la signature de l'accord sur les négociations bilatérales pour l'entrée du Vietnam dans l'organisation, a affirmé que l'adhésion de son pays aurait lieu avant la fin 2006, et probablement avant la fin du cycle de Doha. Les négociations entamées à Doha au Qatar en 2001 devraient reprendre en juin et juillet avec pour objectif de les conclure avant la fin de cette année. L'accord sur les négociations bilatérales a été signé mercredi à Ho Chi Minh-Ville par le ministre adjoint du Commerce vietnamien Luong Van Tu et par le représentant adjoint au Commerce américain Karan Bhatia.

Avant d'achever son adhésion à l'OMC, entamée il y a 11 ans, le Vietnam doit encore recevoir le statut de relations commerciales normales permanentes auprès des Etats-Unis, et achever le 13ème round de négociations multilatérales, prévues à la mi-juillet en Suisse, en espérant que ce round soit le dernier.

Xinhua - 31 Mai 2006