~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les anciens appareils photos, délice des passionnés d'art

Pour les amoureux de la photographie, les vieux appareils sont des trésors inestimables. Une passion qui, au-delà de valeurs matérielles, épouse une spiritualité unique. Bon nombre de photographes vietnamiens possèdent parmi leur matériel au moins un vieil appareil. Les collections sont pour eux comme une seconde vie. Bichonnés, les antiques appareils photographiques sont soigneusement entretenus. "Les vieux appareils photographiques sont comme mon amante", confie Huynh Ngoc Dân, qui affiche une collection de plus de 200 pièces, des plus sobres aux plus originales. L'un ressemble à un porte-voix, l'autre fait penser à une trompette avec une ampoule en magnésium.

Lê Thành est un de ses férus de vieux modèles. Propriétaire du studio A Dông, situé à la rue Hàng Trông à Hanoi, sa collection compte environ 500 appareils dont 200 seraient des pièces rares. Il présente ainsi un Leica unique au Vietnam et un Canon F1 au phylum. Les grandes marques se succèdent, celles qui dans les années 50 et 60 ont fait la renommée de photos publicitaires et de mode. Il récite comme d'autres psalmodient des noms évocateurs : Contax, Rolleiflex, le Mamiya de la série japonaise Universal, utilisés par les reporteurs de guerre lors de la 2e guerre mondiale, sans oublier le Trân Van Thao, roi des appareils de la province de Kiên Giang.

Identifier et éviter les faux

La série, la marque et la date de production sont les 3 principaux critères pour distinguer la valeur d'un appareil. Parmi les maîtres du genre, on retrouve les grandes marques allemandes. Leica et Rolleiflex continuent de captiver pour leur technologie et leurs qualités : solidité, qualité, limités en nombre. Le Japon prend ensuite la place de l'Allemagne de l'Ouest avec des labels comme Canon, Pentax, Minolta, Yashica. Ici, on parle de techniques de fabrication en masse, de prix raisonnables réservés à toutes les bourses. Là où les Allemands donnaient dans la douceur et la spécialisation, surtout pour les portraits, les appareils nippons sont parfaits pour des photos extrêmement nettes, les paysages par exemple. Les États-Unis se lancèrent ensuite dans la bataille avec les Kodak et Grapflex.

Ces bijoux de la photographie n'échappent donc pas à la contrefaçon. Selon un Hanoien expérimenté, les premiers Kiev originaires d'Ex-URSS, au prix de 80-100 dollars, étaient souvent rebaptisés Leica A grâce à des lettres artificielles gravées par-dessus. Leur prix était alors multiplié par 10. Les techniques de falsification peuvent atteindre de très hauts niveaux, ce qui rend extrêmement difficile la distinction des appareils, jugée même parfois plus difficile de celle des faux billets. Seul un œil averti, une connaissance exacte d'infimes détails, peut être en mesure de distinquer les vrais des faux.

Echanges artistiques

Au Vietnam, aucun club réservé aux collectionneurs ainsi qu'aux passionnés de cet art n'existe. Pourtant, la passion fait ici office de pont entre les classes et les genres. Chacun son appareil à la main, on se rencontre dans une cafétéria pour échanger des expériences et parfois des photos ou des pièces de collection. Citons ainsi un groupe des Hanoiens, dont les férus se nomment Khanh "le dodu", Tuân "médecin", Cuong "banquier", Dung "paludique" et qui passent des nuits blanches accoudés à une table, devisant tranquillement de leur passion. Depuis peu, Hô Chi Minh-Ville propose une structure à ces aficionados de la pellicule. Au 62 Trân Quang Khai, la cafétéria de Cat Dang les regroupe. Avec une centaine d'appareils rassemblés par Huynh Ngoc Dân, exposés dans une grande vitrine à l'entrée et les œuvres de photographes célèbres tels que Dao Hoa Nu, Hoàng Quôc Tuân affichées sur les murs, Cat Dang est un petit havre de bonheur pour ces collectionneurs. Au milieu de cela, les voilà qui rêvent de voir un jour un musée vietnamien des appareils photographiques.

Par Pham Khac - Le Courrier du Vietnam - 3 décembre 2006