~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pénurie de chambres d'hôtel

Plus le nombre de touristes augmente, plus la pénurie de chambres d'hôtel s'aggrave. Un véritable casse-tête pour les voyagistes. Selon l'Administration nationale du tourisme (ANT), le pays a accueilli en janvier près de 350.000 tourites étrangers, soit une hausse de 15,9% par rapport à la même période de l'année dernière et de 11,7% comparé au mois précédent. Cette croissance promet une bonne année pour les voyagistes, mais les place aussi devant 2 problèmes que sont le manque de chambres d'hôtel et la hausse des prix.

À Hanoi, beaucoup de grands hôtels sont bien remplis. Au Sofitel Métropole Hanoi, plus de 90% des chambres de l'hôtel sont occupées tout au long de l'année au prix moyen de 150 dollars par jour. Même situation pour les hôtels Hilton, Sofitel Plaza, Melia. Dans les lieux touristiques renommés comme Dà Lat, Phan Thiêt, Nha Trang, Dà Nang, Phu Quôc, les chambres sont déjà réservées depuis des mois malgré une hausse des prix de 40%. Même les hôtels 2 ou 3 étoiles affichent une hausse des prix de 20-30%. À Halong, Sapa et Huê, la recherche d'une chambre s'avère difficile notamment le week-end pour les touristes routards. "Même pour les groupes, il faut parfois les répartir dans différents hôtels de la ville, faute de chambres", raconte un guide touristique à Sapa. Selon les spécialistes, ce phénomène est dû au choix de cette destination par les touristes pour leurs vacances d'hiver ou pour l'ambiance animée du Têt, le Nouvel An vietnamien.

Plus le nombre de touristes augmente, plus la pénurie de chambres d'hôtel s'aggrave. Un véritable casse-tête pour les voyagistes. "C'est un comble ! Au lieu de nous réjouir de l'augmentation du nombre de touristes, nous devons faire face à la pénurie de chambres d'hôtel", se plaint Luu Duc Kê, directeur de la filiale de Bên Thanh Tourist à Hanoi, ajoutant que cette situation a entraîné la hausse des prix et de nombreux hôtels ont dû refuser des réservations, même de la part de leurs clients fidèles.

Effet domino, les agences de voyages, à leur tour, ont dû, soit augmenter le prix de leurs circuits de voyages, soit refuser des réservations. La compagnie Tre Viêt s'est vue obligée de refuser 2 groupes de touristes sud-coréens et japonais. "Les hôtels fonctionnent au maximum de leurs capacités, notamment des hôtels de luxe. Certains établissements nous ont proposé des chambres pour des petits groupes mais avec un prix plus cher de 30%. Pour préserver notre prestige, nous ne pouvons pas augmenter le prix des tours", a confié le directeur de Tre Viêt.

Selon les prévisions de l'ANT, novembre 2006 serait la période la plus chargée avec le déroulement du Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC). À ce moment-là, les hôtels, notamment ceux qui offrent suffisamment de conditions pour accueillir les hôtes de l'APEC, seront occupés à une très grande proportion. Les agences de voyage doivent dès maintenant prendre des dispositions pour éviter des problèmes de réservations.

Par Lê Hanh - Le Courrier du Vietnam - 16 Février 2006