~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Transport : Les grandes villes souffrent du manque de parkings

Ceux qui possèdent une voiture sont considérés comme des riches mais ces derniers, eux-mêmes connaissent des difficultés, surtout quand il s'agit d'avoir une place de parking en ville. Au rythme de la croissance économique, les bourses des familles grandissent. Plus de 10 ans auparavant, les motos de luxe de marques Honda, Vespa, Yamaha... étaient encore le rêve des gens mais à l'heure actuelle, elles ont cédé la place aux voitures. Symbole, pour certains, de la richesse et de la puissance économique de son propriétaire. Les riches accèdent aux grandes marques et les moins riches se contentent d'une voiture moyenne. Le rêve de l'automobile devient de plus en plus réalisable à mesure que son prix paraît de plus en plus abordable au public.

À Hô Chi Minh-Ville, plus de 120.000 voitures et 6.000 taxis sont en circulation quotidiennement sans compter un ajout journalier d'environ 100 voitures neuves. À la fin de février 2006, Hanoi comptait, quant à elle, 152.000 voitures et 1.550.000 motos. Cela signifie que sur chaque kilomètre de chaussée de la capitale roulent 4.000 voitures et 40.000 motos. S'y ajoutent environ 3.000 voitures nouvellement mises en circulation chaque mois, et un grand nombre de motos dont l'immatriculation est sans restriction, suite à la décision du Comité populaire municipal il y a un an.

De grosses sommes nécessaires

Tandis que la superficie de stationnement et de chaussées de Hô Chi Minh-Ville et Hanoi reste toujours la même, le problème de parking se pose donc comme une conséquence inévitable de la croissance subite du nombre de voitures en circulation dans ces 2 grandes villes. Hoàng Huy Hùng, directeur de la plus grande société d'exploitation de parking de Hanoi, qui gère 138 points de parc à autos, soit 259.000m2 de parking, a affirmé qu'il ne pouvait couvrir que 30-35% du besoin de Hanoi en la matière. Pour les 4 arrondissements intra-muros de Hanoi, il existe seulement 2 grands parkings (Ngoc Khanh et Dên Lu).

Tout ce que Hô Chi Minh-Ville possède comme parking est quelques rez-de-chaussée de building, certains terrains vides de constructions, des trottoirs, des chaussées servant provisoirement de parking.... avec une capacité de 4.000 voitures en stationnement, ce qui ne suffit qu'aux taxis. La petite rue Nam Quoc Cang (1er arrondissement, Hô Chi Minh-Ville) dont la largeur est juste suffisante pour que 2 voitures se croisent, semble se gonfler pour subir des embouteillages journaliers. Dans cette rue de quelques centaines de mètres, des dizaines de sociétés se sont implantées, ce qui explique le parking sauvage sur les trottoirs. De plus, certains chauffeurs affectionnent ce lieu parce qu'il est gratuit ! Nam Quôc Cang n'est qu'un exemple des dizaines de lignes de communication de Hô Chi Minh-Ville dont les trottoirs ont changé d'utilisateurs. Il y a aussi des parking dits "gratuits" dans les grands axes de commerce : devant des magasins, des kiosques, marchés et supermarchés. Mais cela gêne l'accès des clients et choque les propriétaires de ces magasins.

Depuis 2005, les autorités de Hô Chi Minh- Ville ont aménagé 8 points au centre-ville pour faire des parkings dont 6 ont trouvé leur investisseur mais on ne sait quand commenceront ces travaux. En 2003, par l'Arrêté No165, le Comité populaire de Hanoi a décidé d'aménager quelques parking dans la capitale mais ne sachant pas quels terrains prendre depuis, il n'y a toujours pas de projets. Où en est la cause ? À Hô Chi Minh-Ville, pour avoir 3.000m2 de terrain à aménager, à titre de dédommagement, il faut 60 milliards de dôngs pour en évacuer les habitants. À Hanoi, on a prévu ainsi 200 milliards de dôngs pour avoir 33 ha de terrains vides de construction. Ces grosses sommes sont vraiment à l'origine du manque de parking à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville.

Par Hông Anh - Le Courrier du Vietnam - 9 Juin 2006