~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le ministre des Transports éclaboussé par une affaire de paris

HANOI - Le ministre vietnamien des Transports a été sommé d'expliquer son rôle dans un scandale dans lequel des millions de dollars appartenant à l'Etat ont été utilisés pour des paris sur des matches de football européens, a-t-on indiqué à Hanoï mardi de source gouvernementale. Le Premier ministre Phan Van Khai a demandé à Dao Dinh Binh de lui soumettre "avant le 15 mars" les résultats de son auto-critique, a expliqué à l'AFP un responsable du bureau du gouvernement.

Le quotidien de l'armée Quan Doi Nhan Dan précise que M. Khai a pris sa décision après un rapport de police révélant les implications de hauts responsables de l'Etat dans ce dossier. Bui Tien Dung, un directeur général au ministère, en charge d'infrastructures lourdes, a été arrêté en janvier. Il est accusé d'avoir parié 1,8 million de dollars sur des matches de foot anglais et espagnols en décembre. La presse officielle affirme qu'il aurait parié jusqu'à 7 millions au cours d'une période plus large. L'affaire est d'autant plus embarrassante pour le régime qu'une partie importante des fonds concernés provient de l'aide internationale, notamment japonaise.

Parmi les autres responsables impliqués figureraient 22 policiers arrêtés en décembre. Le parrain présumé du réseau, un certain Nguyen Trung Hieu surnommé "Gros Hieu", est aujourd'hui en fuite. Soupçonné d'être en lien directe avec des réseaux à Hong Kong et Macao, il serait actuellement déjà dans l'ancienne colonie britannique, selon la presse. Les paris sont illégaux mais monnaie courante au Vietnam. Des dizaines de joueurs, entraîneurs et arbitres, soupçonnés de malversations dans des compétitions nationales ou régionales au profit de réseaux de parieurs, font actuellement l'objet d'enquêtes.

Agence France Presse - 28 Février 2006