~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La rivière des Parfums sera-t-elle candidate ?

Le Comité populaire de Thua Thiên-Huê aurait suspendu provisoirement l'établissement du dossier de candidature de la rivière des Parfums à la liste des patrimoines du monde. L'opinion publique sur le fait. "Jusqu'à maintenant (16h00 du 6 mars), le ministère de la Culture et de l'Information (MCI) n'a reçu aucune annonce officielle de l'arrêt provisoire de l'établissement du dossier de candidature du site des deux rives de la rivière Huong (rivière des Parfums) à la liste de patrimoines mondiaux", a affirmé Trân Chiên Thang, vice-ministre du MCI, au correspondant du quotidien Saigon Giai Phong.

Ces derniers jours, court une rumeur selon laquelle le Comité populaire de la province centrale de Thua Thiên-Huê aurait décidé de suspendre l'établissement du dossier relatif au site des deux rives de la rivière des Parfums pour en demander, à l'Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), le classement en tant que patrimoine mondial. "Le dossier n'est pas à maturité" est la raison qu'a donnée un officiel du Comité populaire. Cependant, nombreux sont ceux qui supposent que cette suspension soit plutôt due à l'utilisation de certains endroits le long de cette rivière dans un but touristique, notamment avec le projet de construction d'un complexe hôtelier à participation étrangère, Life Ressort, sur la colline de Vong Canh.

Sur ces remarques, le vice-ministre du MCI, Trân Chiên Thang, a exprimé ses "regrets" si ce projet, exécuté avec l'autorisation du gouvernement et avec un large soutien, notamment du peuple, serait définitivement arrêté. Il a souligné que "l'on doit bien y réfléchir, tant du point de vue du passé, du présent, que du futur en prenant une telle décision pour n'importe quelles raisons. Il ne faut pas placer des intérêts immédiats avant les précieuses valeurs historiques et culturelles de Huê, dont les autres localités ne disposent pas". D'après lui, la reconnaissance d'un site comme patrimoine du monde ne comporte pas seulement une simple dimension pécuniaire, mais également une signification beaucoup plus importante, le label tant d'une région que d'une nation.

Les organes provinciaux entrent en jeu

À propos de cette question, le Service de la culture et de l'information de la province de Thua Thiên-Huê a adressé, le 6 mars au MCI et au Comité national de l'UNESCO, une circulaire dans laquelle son directeur Nguyên Xuân Hoa a rapporté le processus d'établissement du dossier de la rivière des Parfums et le forage aux fins de prospection géologique sur la colline de Vong Canh. Il a également demandé au MCI de travailler avec le Comité populaire de la province pour matérialiser les directives du Premier ministre sur la préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels du pays.

Pour sa part, la permanence du Comité provincial du Parti de Thua Thiên-Huê a également adressé une circulaire en demandant au maître du projet du Life Ressort de cesser provisoirement ses travaux de forage sur la colline de Vong Canh. En fait, ce dernier en avait reçu l'autorisation du Comité populaire provincial en janvier dernier, alors que ce projet a vu s'élever, dès le début, l'opposition des organes et des habitants locaux qui souhaitent préserver les valeurs culturelles et historiques de la région. L'établissement du dossier du site des deux rives de la rivière des Parfum est confié depuis près d'un an au Centre de préservation des sites de l'ancienne cité impériale de Huê, en coordination avec les services provinciaux de la culture et de l'information, des ressources naturelles et de l'environnement, de la construction et du Comité de gestion des projets de la rivière des Parfums. Ce travail est suggéré par l'UNESCO, lors de sa récente assemblée générale en Chine.

Par Minh Hang - Le Courrier du Vietnam - 8 Mars 2006