~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les ministres de l'APEC réunis au Vietnam contre le risque de pandémie

HANOI - Le Vietnam, le pays le plus durement touché par la grippe aviaire mais qui a réussi à contenir sa propagation, accueille à partir de jeudi les ministres de la Santé et de l'Agriculture d'Asie-Pacifique pour débattre des moyens de lutter contre les risques de pandémie. Les 21 pays du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) se retrouvent pour deux jours dans la ville industrielle de Danang (centre), six mois après s'être engagés, lors du sommet de Pusan en Corée du Sud, à mettre en place des politiques communes face au fléau.

Parmi les membres du bloc figurent aussi l'Indonésie, la Thaïlande, la Chine et le Cambodge, en première ligne face au virus H5N1 depuis deux ans à la fois sur le plan animal et humain. En tout, la maladie a tué 113 personnes dans le monde depuis fin 2003. Le Vietnam seul a déploré 42 victimes, mais s'est illustré depuis quelques mois par ses mesures extrêmement fermes face au virus. Aucun cas animal n'y a été détecté depuis décembre, mis à part des poulets importés frauduleusement de Chine, et aucun décès humain depuis novembre.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut maintenir la vigilance du monde entier sur ce dossier, alors que le virus voyage via les oiseaux sauvages ou d'élevages, et se trouve aujourd'hui dans toute l'Asie, au Moyen Orient, en Europe et en Afrique. "Chaque nouveau cas humain donne au virus l'opportunité d'évoluer vers une souche pandémique pleinement transmissible," écrivait récemment l'OMS, selon laquelle "le risque pandémique est énorme".

La réunion de Danang permettra "d'évaluer la situation de la grippe aviaire dans la région de l'APEC ainsi que les plans de la communauté internationale et régionale pour combattre l'épidémie", a indiqué mercredi un responsable vietnamien du ministère de l'Agriculture. L'Asie du Sud-Est disposera bientôt de Tamiflu, le médicament jugé le plus efficace contre la grippe aviaire, en quantité suffisante pour traiter un demi-million de personnes. Les stocks, réunis grâce à une aide accordée par le Japon à l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), seront entreposés à Singapour d'où ils pourraient être rapidement distribués en cas de pandémie.

"Si de telles interventions rapides sont réussies, nous pourrions empêcher des centaines de millions d'infections humaines graves et des millions de morts", a estimé mardi Shigeru Omi, directeur de l'OMS pour le Pacifique-Ouest. A Pusan en novembre, les dirigeants de l'APEC avaient approuvé un programme qui les engageait à une surveillance efficace et à la transparence.

Parmi les mesures adoptées figuraient une assistance technique entre pays, la préparation d'une liste d'experts et instituts compétents dans la région et une simulation de pandémie sur ordinateur pour mettre au jour les forces et faiblesses du bloc.

Agence France Presse - 3 Mai 2006