~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam saisi par la fièvre de l'or

De l'histoire récente du Vietnam, on retient le plus souvent les défaites militaires subies sur son sol par les armées française et américaine, en 1954 et 1975. Et pourtant, le Vietnam est aussi un pays plein de ressources ! Des ressources naturelles qui ne manquent pas, et dont l'or fait partie. En 2006, le métal jaune est à l'honneur au Vietnam : la production du pays devrait décupler ces prochaines années, en partie grâce à deux minières junior cotées au Canada et en Australie : Olympus Pacific Minerals (mnémonique, Toronto : OYM), et son principal actionnaire, Zedex Minerals (mnémonique, Sydney : ZDX).

Un peu d'histoire

A partir de la fin du XIXème, la présence coloniale française a pris soin d'exploiter le caoutchouc des hévéas. Mais aussi le charbon du Nord de l'Indochine, par exemple au travers des Charbonnages du Tonkin, société alors cotée en Bourse qui devait sa prospérité aux commandes de charbon du Japon impérial - ce même Japon qui fera main basse sur l'Indochine française fin 1940. Le journaliste et écrivain Roland Dorgelès écrira quelques pages à propos de ces mines dans son livre Sur la route mandarine, publié en 1925. Quelques extraits au goût amer sont disponibles à cette adresse, sous l'intertitre "Les mines de Hongay".

L'ouverture économique du Vietnam n'oublie pas l'or

Depuis le départ des derniers Américains le 30 avril 1975, le Vietnam est sous le contrôle par le Parti communiste vietnamien. Ancien allié de l'URSS - et poil à gratter pour la Chine -, la République socialiste du Vietnam à survécu à la chute du Rideau de Fer. Mieux : depuis une dizaine d'années, Hanoï ouvre sur le monde l'économie de ce pays de 84 millions d'habitants : membre de la zone de libre échange de l'ASEAN, le Vietnam bénéficie depuis 2001 d'un accord commercial bilatéral avec les Etats-Unis. Et il devrait faire son entrée dans l'OMC dans le courant de l'automne 2006. Cette ouverture économique touche aussi... l'or de l'ancienne Indochine.

Au début de l'année 2006, la banque centrale vietnamienne a autorisé les banques commerciales et les négociants d'or du pays dont la solidité financière est avérée à négocier le métal jaune depuis des comptes domiciliés à l'étranger. But avoué par les autorités : augmenter les échanges d'or entre le marché domestique et l'étranger. Selon la parution chinoise People's Daily Online, dans une dépêche du 23 janvier 2006, le ministère des Finances a même évoqué l'abaissement de la taxe sur l'importation de métaux précieux de 1% à 0,5% dans un futur proche, "afin d'améliorer la compétitivité des produits locaux en or". Il faut dire que le Vietnam compte 8.000 négociants en or, soit une activité économique d'importance pour le pays. Selon l'agence d'information chinoise Xinhua, le Vietnam a importé 64 tonnes d'or en 2004. Des analyses vietnamiens sondés par Dow Jones Newswire estiment, eux, que les importations se sont montées à 45 tonnes en 2005. Selon GFMS et le World Gold Council, en 2005, la demande d'or du Vietnam classe le pays aux alentours de la 15ème place mondiale, avec une consommation de 60,9 tonnes de métal jaune - presque 2 millions d'onces. Environ la moitié est destinée à la joaillerie, l'autre à l'investissement. Et la quasi-totalité de cet or est donc importée, du moins pour le moment.

2006, l'année du premier joint-venture aurifère au Vietnam !

Outre la modernisation de la réglementation nationale, le Vietnam est également soucieux d'exploiter les ressources aurifères que renferme son sol. Si les mines de fer et de charbon sont développées depuis longtemps dans le pays, tel n'est pas le cas de l'or. En outre, extraire et traiter de l'or dans des quantités importantes requière des compétences qui font actuellement défaut. Selon Xinhua, la production d'or nationale est pour l'instant limitée à environ 200 kilos par an. C'est pour cette raison qu'Hanoï a autorisé la formation d'une première joint-venture aurifère, Bong Mieu Holding. Cette société est détenue à 80% par le groupe canadien Olympus Pacific Minerals (mnémonique, Toronto : OYM), les 20% restants étant répartis entre deux partenaires vietnamiens : Minerals Development Co. (Mideco) et Quan Nam Mineral Industry Joint Stock Co. (Minco). Olympus est présidé par David A. Seton.

Olympus avait reçu en 1991 une license d'exploration renouvelable pour une durée de 25 ans dans la région de Bong Mieu, non loin de la ville de Da Nang (voir la carte en fin d'article), dans le centre du pays. Une source anonyme de la société a déclaré à Dow Jones Newswire que depuis cette date, la société a engagé des dépenses pour un total 14 millions de dollars US, dont un tiers pour construire la toute première ligne d'affinage de l'or du pays. Le raffinage définitif au standard de "bonne livraison" de Londres sera réalisé en Suisse.

Les travaux ont été officiellement lancés le 6 avril dernier, en présence d'officiels vietnamiens. Le premier site exploité répond au nom de Ho Gan. A cette page, le site de la société Olympus fournit des détails techniques et financiers à propos de sa mine de Bong Mieu. "Jusqu'ici, nos analyses indiquent que la totalité de l'or récupérable dans cette mine dépasse les 10 tonnes", selon une source provenant de la société. "Ces prochaines années, nous espérons produire de 600 kilos à plus d'une tonne d'or par an". Autant dire que la production d'or du Vietnam va exploser dans les années qui viennent... D'autant qu'après Bong Mieu, Olympus s'est lancé dans l'exploitation d'un autre site plus à l'Ouest, Phuoc Son, et que de nombreux sites sont en cours d'analyse, notamment dans le Nord.

Les ambitions de Zedex Minerals

Un autre joint-venture similaire est déjà sur les rails : la société d'origine néo-zélandaise Zedex Minerals frappe encore au Vietnam... Encore, car Zedex est le premier actionnaire d'Olympus Pacific, avec environ 18% des parts. Contrôlée par la famille Seton, dont l'un des membres préside Olympus, Zedex Minerals (mnémonique, Sydney : ZDX) s'est d'ailleurs introduite sur le marché australien de Sydney aujourd'hui 23 mai 2006.

Indépendamment d'Olympus, et selon le Saigon Times du 11 avril 2006, Zedex est en train de mettre en place une joint-venture avec son partenaire vietnamien, Binh Dinh Urban Developement Project, pour explorer une zone dans la région de Binh Dinh (capitale régionale : Quy Nhon), au Sud de Da Nang. Selon le journal, "Nguyen Thanh Hai, directeur du Centre de promotion des investissements de Binh Dinh, a déclaré [la veille] que ce projet soutenu par le gouvernement de Nouvelle Zélande et les autorités provinciales était sur la table du Ministre des Ressources naturelles et de l'environnement". En cas d'approbation rapide, les deux partenaires investiront 700.000 $ américains en explorations. Si les essais s'avèrent concluants, ils prévoient d'investir 10 millions de dollars, selon la même source. A suivre... Et encore des places à prendre... dans le Nord du pays

Une information de première importance sur ce sujet est parue aujourd'hui : elle provient d'un rapport de de l'Union industrielle du Vietnam, un organe officiel, cité par le journal officiel vietnamien Young People... le tout cité par une dépêche chinoise de Xinhua. Selon cette dépêché datée du 23 mai 2006, "le Vietnam a localisé 500 gisements aurifères comportant des réserves prouvées d'un total de 300 tonnes, le tout étant réparti sur 30 sites. La plupart des mines sont situées dans les provinces montagneuses du Nord, ce qui inclut Hoa Binh, Thai Nguyen, Bac Kan, Cao Bang et Lang Son".

L'installation d'une chaîne d'affinage de l'or dans le Nord du pays deviendra nécessaire, puisque seule celle de Bong Mieu, près de Da Nang, est actuellement opérationnelle. Ainsi que des moyens d'exploration et d'exploitation modernes dont le Vietnam ne dispose pas : "actuellement, toutes les exploitations aurifères du Nord ont cessé leur activité, leurs technologies dépassées étant d'une trop faible efficacité économique et ne récupérant pas assez d'or". Selon un autre journal vietnamien daté de ce 23 mai, Thanhnien News, qui cite le ministre en charge des mines, les procédés disponibles ne permettent de récupérer que 30 à 40% de l'or contenu par le minerai. Ce même officiel vietnamien a déploré la vétusté des procédés employés dans le Nord. Est-ce à dire qu'il pense à y remédier ? Parmi les gisements les plus prometteurs du Nord, Thanhnien News cite celui de Pac Lang, situé dans le triangle Cao Bang-Bac Kan-Thai Nguyen. Son potentiel a été estimé par l'entreprise publique française BRGM, l'ancien Bureau de recherches géologiques et minières, à 30 tonnes d'or.

Par Emmanuel Gentilhomme - Le Blog Finance - 23 Mai 2006