~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Intégration : Vers une université de niveau international

L'université aux normes internationales sera un jalon important du système éducatif du Vietnam en 2006. Pour l'avoir, plusieurs suggestions ont été émises. Le besoin d'établir une université aux normes internationales au Vietnam se fait ressentir pour le moment. Après la visite du Premier ministre Phan Van Khai aux États-Unis, les scientifiques de certaines universités américaines de premier rang comme Harvard, Duke, Rice, ont exprimé leur volonté d'aider le Vietnam à construire ce modèle universitaire.

Selon Trân Xuân Gia, membre du Conseil national de l'éducation et chef du groupe chargé de l'élaboration du projet de l'université aux normes internationales, les 2 universités nationales de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville seront le cœur du futur établissement. "Il importe de construire une nouvelle école sur la base de celles existantes. Faire valoir au maximum les nouveautés sera le moyen le plus rapide pour atteindre l'objectif d'une école aux standards internationaux", souligne Trân Xuân Gia. Ce dernier affirme que cette nouvelle école devra relever des propres décisions du gouvernement et bénéficier d'un statut différent du système actuel. Sous un autre angle, le professeur mathématicien Hoàng Tuy pense que la coopération étroite avec les universités de premier rang américaines et la contribution des intellectuels Viêt kiêu constituent des éléments importants pour une école aux standards internationaux dans les 5 ou 7 années à venir. Cet établissement peut être construit dans l'immédiat, de petite dimension mais aux normes internationales. Il suggère que dès sa création, il est en mesure de former 2 cycles universitaire et post-universitaire afin d'attirer d'excellents étudiants en même temps que de bons scientifiques pour l'enseignement.

Nécessité d'un mécanisme autonome

Le professeur Dào Trong Thi, recteur de l'Université nationale de Hanoi, constate que la future université nécessite un ensemble d'activités efficaces en assurant l'autonomie de l'enseignement, des recherches scientifiques, du personnel et des finances. "C'est une condition importante permettant aux écoles supérieures vietnamiennes de se rapprocher du niveau international", remarque Dào Trong Thi.

Pourtant, selon le ministère de l'Éducation et de la Formation, on se trouve devant une alternative fort embarrassante : soit construire une nouvelle école, soit créer une école sur la base d'un établissement existant. Pour le deuxième choix, il importe seulement d'ajouter des politiques convenables plus le financement. Pourtant, cette façon oblige à surmonter des obstacles tels que la stagnation, habituelle inertie de l'ancien appareil. L'expérience est tirée de la création de l'Université nationale car, si cette dernière est fondée suite à la fusion d'anciens établissements, 10 ans après, elle est loin encore des écoles de la région. La construction d'une nouvelle école, elle, promet des avantages. Elle ne demandera pas trop d'efforts et d'argent pour la réhabilitation des infrastructures, le changements des anciennes habitudes. Les fonds initiaux pourront être élevés mais il y aura un environnement efficace tant pour les infrastructures que pour le système éducatif. Mais la base de cette école est constituée de certaines branches de pointes des universités existantes. Ce sont des secteurs déjà développés et ayant un corps professoral expérimenté et des équipements modernes. Ils ont besoin d'investissements matériels et de volonté humaine pour atteindre le niveau international. "C'est faisable et à moindre coût", dit M.Thi.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 8 Juin 2006