Deux navires de guerre américains dans l'ex-Saïgon
HO CHI MINH VILLE - Deux navires de guerre américains ont mouillé samedi dans le port de Ho Chi Minh-Ville (sud), un mois après la visite au Vietnam du secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld pour consolider les relations militaires entre les deux anciens ennemis.
C'est la troisième visite du genre depuis 1975 dans l'ex-Saïgon, la quatrième dans le pays communiste depuis la fin de la guerre, qui a fait 58.000 morts côté américain et quelque trois millions côté vietnamien.
Les deux armées ont aujourd'hui tourné la page du conflit et, après des années essentiellement concentrées sur les recherches des dépouilles des soldats américains disparus aux combats (MIA), ont récemment entamé une coopération plus intense.
L'Armée populaire vietnamienne bénéficie maintenant d'un programme international de formation et d'éducation américain (IMET).
Les deux bateaux, le démineur USS Patriot basé au Japon et le navire de secours USS Salvor, installé à Pearl Harbour (Hawaï), ont tous les deux participé ces dernières semaines à des opérations dans la région et resteront au Vietnam jusqu'à jeudi.
Les équipages, 180 marins au total, participeront à des projets humanitaires et à des rencontres sportives avec leurs homologues vietnamiens.
"Pour beaucoup de ces marins, cette visite au Vietnam sera certainement un tournant de leur carrière militaire, tout en consolidant encore l'amitié croissante entre les armées vietnamiennes et américaines", indiquait un communiqué du Consulat général américain à Ho Chi Minh-Ville.
Les relations militaires bilatérales avaient réellement décollé en novembre 2003 avec la visite aux Etats-Unis du ministre de la défense vietnamien de l'époque, Pham Van Tra.
Un mois plus tard arrivait dans l'ex-Saïgon le premier navire de guerre américain depuis 1975.
Agence France Presse - 30 Juin 2006
|