~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Professionnaliser la moto-taxi

Ces derniers temps, des sociétés de moto taxi apparaissent régulièrement. En remédiant aux inconvénients persistants des Honda ôm individuels, elles gagnent pas à pas la confiance des clients. Auparavant, le xe ôm (moto taxi) était très répandu dans les grandes villes du pays malgré ses incommodités : instabilité, prix variable, racolage, marchandage aigu...,mettant parfois les clients dans l'embarras. Avec l'amélioration du réseau de transport en commun intra muros, le xe ôm devient moins utilisé. Après tous, la moto taxi cache encore des avantages.

Bien informés, certains entrepreneurs ont cherché à commercialiser ce service de façon professionnelle. D'où l'apparition des sociétés de moto taxi. Ces dernières imitent la structure des sociétés de taxi. Elles prennent, au préalable, un numéro de téléphone fixe facile à mémoriser. Chaque motocycliste se dote d'un téléphone mobile et d'un code pour être contacté par le standard. Le réseau de conducteurs est assez vaste comprenant des employés contractants et des vacataires. Chacun d'entre eux stationne à un endroit déterminé. Nul besoin de héler dans la rue comme auparavant, le client passe commande à la société. Le standardiste demandera tout de suite à la moto la plus proche d'effectuer cette course. Les prix sont fixés à un montant raisonnable : de 3.000 dôngs à 4.000 dôngs le premier kilomètre et environ 2.000 dôngs pour les suivants. Le service est disponible de 5h00 - 6h00 jusqu'à 21h00 - 22h00.

En ce qui concerne le paiement, des taximètres et des factures TVA rassurent bien les clients. Pour ceux qui signent des contrats de transport à longue durée, ils bénéficieront d'un tarif préférentiel. Les conducteurs, quant à eux, bénéficient de privilèges accordés par leurs employeurs. La compagnie Omo-to-taxi paie mensuellement 800.000 dôngs à chaque employé officiel et prélève seulement 1.500 dôngs sur chaque circuit. Havinamoto offre un million de dôngs et perçoit un faible taux sur le montant payé par les clients. Particulièrement, les sociétés de moto taxi paient aussi l'assurance sociale qui permet à leur personnel de bénéficier plus tard de leur pension de retraite. En effet, les sociétés de moto taxi donnent une bonne alternative tant sur le prix que sur la qualité. De plus, elles créent une nouvelle originalité culturelle du pays, qui devrait, selon elles, promouvoir le tourisme.

Quelques adresses : à Hanoi: Cokbi : (04) 2 62 63 64. Havinamoto: (04) 5 62 62 62. À Hô Chi Minh-Ville: Omo-to-taxi: (08) 4 60 07 47.

Par Hông Duong - Le Courrier du Vietnam - 17 Octobre 2006